Image
18/10/2021

Un week-end insolite en Pays de la Loire (2/3)

Entre Angers et Saumur, les Pays de la Loire recèlent de petites perles qui ne demandent qu'à être découvertes. Sites troglodytiques remarquables, caves majestueuses, écuries de classe mondiale, traditions séculaires, villes au riche patrimoine, sports aquatiques, châteaux impressionnants... Telles étaient les activités au programme de notre week-end insolite en Anjou en août dernier. Si vous voulez nous imiter, rien de plus simple: réservez votre ticket de train vers Angers, louez une voiture à la gare et suivez le guide!


Deuxième jour: centre équestre, caves à vin, visite en combi VW et pommes tapées

Prestige, traditions et vintage sont au programme de cette deuxième journée autour de la ville de Saumur. On débute par une visite au triple galop au Cadre Noir qui forme depuis des années les cadres supérieurs de l'équitation dans son école nationale d'équitation. Dans un espace de 500 hectares, 70 kilomètres de pistes permettent à la centaine d'élèves présents de se professionnaliser dans le sport équestre sur l'un des 400 chevaux du site. Si l'envie te prend d'entamer un master en management équestre, c'est sur le site du Cadre Noir que tu pourras effectuer ton stage. Un écrin de rêve pour les amateurs de sport équestre qui dispose également de sa propre clinique vétérinaire et d'équipements à la pointe de la technologie. Après le tour des écuries, on redescend dans les caves troglodytiques pour une visite des Caves Ackerman (fondées par un Belge!) et ses 7 kilomètres de galeries creusées dans le tuffeau, une autre roche poreuse. Un véritable voyage au centre de la bulle pour mieux comprendre les étapes de la méthode traditionnelle. Une visite ponctuée par quelques infos insolites et autres savoirs inutiles. Sais-tu par exemple pourquoi la coiffe des bouteilles de vins effervescents est si longue? Ou comment faire retrouver sa forme originale à un bouchon de champagne? On ne te spoilera pas la réponse pour te laisser le plaisir de la découverte intact! Sans oublier de te signaler que la visite est bien évidemment ponctuée par une dégustation des produits-phares de la maison.

Après cette mise en bouche, le moment est venu de découvrir la ville de Saumur. Plutôt que de prendre le petit train bondé de touristes ou de monter les rues pentues à pied, notre choix s'est porté sur Karine, une guide funky qui fait découvrir Saumur autrement grâce à son Saumur Vintage Town Tour à bord d'un combi VW d'époque. Si Jean-Claude (c'est son petit nom!) a plus de quarante années au compteur, il continue d'emmener les touristes à travers les rues de Saumur pour leur faire profiter d'une visite alternative (et riche en anecdotes!) du château, des côteaux, des bords de Loire ou de l'ancienne école de cavalerie. D'autres parcours sont proposés par Loire Vintage Discovery, notamment un circuit d'une demi-journée qui fait une étape aux Pommes Tapées du Val de Loire. C'est justement la prochaine étape de notre trip. Un musée troglo (encore!) qui relate l'élaboration d'une recette insolite qui a fait son apparition dans la région à la suite de la destruction totale du vignoble à la fin du 19ème siècle à cause du phylloxera (le puceron de la vigne). Les pommes tapées sont aplaties au marteau et déshydratées par plusieurs passages au four, permettant ainsi un transport facilité et une conservation optimale. Une dégustation est proposée en fin de visite guidée.

Notre coup de cœur hôtel et resto

Le petit village de Fontevraud-l'Abbaye est l'endroit parfait pour une halte gourmande. Si l'abbaye se visite traditionnellement en journée le reste de l'année, elle ouvre ses portes en nocturne l'été pour Les Étoiles de Fontevraud, un parcours scénographié pour redécouvrir l'abbaye sous un jour nouveau. Juste à côté de l'abbaye, l'Hôtel La Croix Blanche est un hôtel de charme avec piscine qui propose des plats typiques de la région dans son restaurant Le Plantagenêt, comme la Gouline (une tourte à la crème de Tomme) ou le Crémet d'Anjou aux fruits, le dessert régional par excellence.


Les meilleures chansons pour un bain relaxant

Tu veux prendre un bain relaxant et tu ne sais pas quelle musique programmer pour ce moment de détente? [...]

MON ERASMUS: Camille en Irlande

Les voyages forment la jeunesse… On en veut pour preuve le récit des aventures de Camille qui [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84