4 films à ne pas manquer sur Netflix
Netflix est pour beaucoup synonyme de 'binge-watching' de séries à volonté. On en oublierait presque que ce géant du streaming produit également des films. Et parmi ces Netflix Original Movies, on trouve quelques petites perles.

Le plus beau
È Stata la Mano di Dio (The Hand of God)
Le réalisateur italien Paolo Sorrentino (La Grande Bellezza) revient à la Naples bordélique mais colorée des années 1980. Il y redécouvre sa propre jeunesse au sein d'une famille élargie joyeusement dysfonctionnelle, avec en toile de fond le transfert du légendaire footballeur Diego Maradona dans le club de Naples. Une merveilleuse chronique douce-amère sur le passage à l'âge adulte qui fait passer du rire aux larmes, et vice-versa. La réponse italienne au Roma d'Alfonso Cuarón.

Le plus oppressant
The Power of the Dog
Le meilleur western de l'année a été intégralement tourné en Nouvelle-Zélande, on n'y tire aucun coup de fusil et il est réalisé par une femme à la carrière déjà bien remplie. On est donc ici très loin des clichés. Jane Campion (La leçon de piano) se surpasse dans ce film extrêmement oppressant sur les conséquences d'une masculinité toxique et d'une jalousie pathologique. Benedict Cumberbatch ne s'est pas lavé pendant des semaines et s'est intoxiqué à la nicotine pour s'immerger dans son rôle de cowboy aigri. Le résultat est tout simplement bluffant.

Le plus marrant
Don't Look Up
Même à l'heure du woke, la satire n'est pas morte. Le succès de l'hilarante comédie Don't Look Up, sur des scientifiques qui prédisent la fin du monde mais ne sont pas pris au sérieux par les politiques et les médias, en est un des plus beaux exemples. Un incroyable casting de stars (Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Meryl Streep, Jonah Hill, Timothée Chalamet, Ariana Grande et bien d'autres) s'en donne à cœur joie sur un scénario acéré d'Adam McKay, qui est également le réalisateur. Si ce n'est pas la meilleure comédie de l'année, c'est certainement la plus pertinente.

Le plus déprimant
The Unforgivable
Il existe peu d'actrices qui seraient capables de porter un film entier sur leurs épaules et de faire oublier que le scénario aurait pu être meilleur. Sandra Bullock fait partie de celles-ci. Dans The Unforgivable, un film basé sur une série télévisée britannique, elle joue le rôle d'une femme libérée après une longue peine de prison qui découvre rapidement que la société n'est pas prête à lui pardonner. La réalisatrice allemande Nora Fingscheidt (Benni) fait de son mieux, mais le scénario déprimant la tient pieds et poings liés. Heureusement que Sandra Bullock est là pour sauver les meubles.