Image
09/01/2023

Les Sybelles: Nos 5 coups de cœur dans le quatrième domaine skiable de France!

Chaque année après la session de janvier, des milliers d'étudiants migrent vers les stations de ski françaises. Si ce sont le plus souvent des stations réputées telles que Les Arcs, Avoriaz ou Les Deux Alpes qui recueillent leurs suffrages, d'autres domaines valent assurément bien plus que le coup d'œil. C'est le cas des Sybelles, le quatrième plus grand domaine skiable français qui s'est taillé une belle réputation parmi les fans de glisse. GUIDO a testé cette destination et te donne ses 5 coups de cœur.


1. Le quatrième domaine skiable de France

Avec ses 136 pistes, les Sybelles (en Maurienne, au Sud de la Savoie) font partie des plus grands domaines skiables interconnectés de France, et même d'Europe (il se classe 7ème sur tout le continent!). Ouvert de mi-décembre à mi-avril, il profite en plus d'un enneigement pratiquement garanti et permet aux fans de ski de printemps de glisser sur de belles pentes enneigées.

Personnellement, nous avons choisi de séjourner dans le village du Corbier (voir ci-dessous), situé en plein milieu du domaine et donc le lieu de départ idéal pour une (demi-)journée de ski. Peu de pistes noires sont disponibles ici, mais pas de souci, les nombreuses pistes rouges proposées sont de bon niveau et les liaisons entre ces dernières sont facilitées par les 68 remontées mécaniques du domaine. Et que les débutants se rassurent: il est possible de monter jusqu'à plus de 2600 mètres et de descendre uniquement des pistes bleues!

2. Des logements de qualité pour tous les budgets

Si nous avons opté pour un appartement dans la résidence Atlas avec un accès skis aux pieds sur le front de neige du Corbier, les possibilités de logements sont diverses et variées aux Sybelles qui proposent notamment des séjours sur mesure pour les étudiants grâce à leur collaboration avec Sunweb. Lors de notre séjour, nous avons d'ailleurs pu rencontrer Nathan, un étudiant en administration économique et sociale qui a profité de l'offre Totally de Sunweb avec son cercle d'étudiants. «Nous avons été totalement conquis par les prestations offertes. Quant au choix du domaine, il s'est porté sur les Sybelles car nous voulions une station qui puisse accueillir des débutants comme des skieurs confirmés.»

C'est donc dans la résidence Porte des Saisons à Saint-Sorlin-d'Arves que nous avons eu l'occasion de discuter avec Nathan et ses potes. «La résidence est adaptée pour accueillir des étudiants et est très proche des pistes, des commerces et des centres d'activités.» Et il ne leur a pas fallu plus de trois jours pour déjà connaître les meilleurs spots de la station ainsi que découvrir de nouvelles pistes tous les jours, ce qui permet d'éviter la lassitude.

3. Un vol en ULM à couper le souffle

Snowpark, zones ludiques, VTT sur neige, piscines, parapente, chiens de traîneaux, motoneige, snake gliss, luge, alpinisme… Les possibilités d'activités sont infinies aux Sybelles. Mais puisqu'il a fallu faire un choix, nous avons décidé de profiter de notre séjour pour tester le vol en ULM, le seul moyen de s'approcher au plus près des reliefs des six stations des Sybelles. Accompagné de Sébastien, un pilote qui compte plus de 30 années de vols à son actif, nous décollons en plein milieu des pistes pour ce qui s'avérera être notre plus belle expérience de sports d'hiver!

Grâce à Sybel ULM, on découvre les paysages montagneux d'une nouvelle perspective à couper le souffle. Heureusement bien couverts (il fait caillant là-haut!), notre survol se concentre sur les reliefs si particuliers des Alpes et s'éloigne des pistes ultra bondées pour se concentrer sur des cols préservés de la présence humaine. Grâce à l'œil avisé de Sébastien, on repère même un chamois lors de notre petite virée. Et alors qu'on atterrit sur le domaine skiable, on mesure encore plus la chance d'avoir réalisé ce vol quand notre pilote nous informe que les survols en ULM ne sont possibles que dans 8 stations françaises.

4. Des stations à taille humaine

Le domaine des Sybelles doit son nom aux six belles (ou si belles) stations qui le composent. Des stations authentiques et à taille humaine qui ont gardé leur cachet et proposent chacune leur particularité. Le Corbier, la station où nous avons choisi de séjourner, possède la qualité primordiale d'être en plein cœur du domaine skiable, idéal pour tester l'ensemble des pistes de ski des Sybelles. 100% piétonne, elle propose tous les commerces nécessaires dans sa galerie commerciale qui la traverse de part en part.

Pour les amoureux des après-skis festifs, on conseille plutôt la station-village de Saint-Sorlin-d'Arves, le point culminant des Sybelles à 2620 mètres d'altitude. Ce n'est donc pas un hasard si c'est là que nous avons retrouvé notre étudiant Nathan, en pleine fiesta dans son spot de la semaine, la Grotte du Yéti. «Saint-Sorlin-d'Arves propose un mix entre des vacances en familles et des vacances pour les jeunes sans qu'aucun ne gène le séjour des autres.»

5. Des panoramas exceptionnels

Skier sur de belles pistes, c'est bien. Skier dans de magnifiques décors, c'est mieux. Pour avoir testé beaucoup de stations de ski, nous accordons aux Sybelles un point bonus pour ses paysages exceptionnels. Dans son cadré préservé en plein cœur de la Maurienne, les Sybelles conjuguent paysages grandioses avec panoramas à 360 degrés sur les Alpes.

Quel que soit l'endroit duquel tu t'élances sur les pistes, tu profites d'une vue magique sur les montagnes environnantes. Mais surtout sur les Aiguilles d'Arves, le sommet du massif des Arves avec ses trois aiguilles immédiatement reconnaissables. Si l'aiguille septentrionale est plus couramment appelée Tête de Chat pour sa ressemblance avec l'animal, nous y avons personnellement davantage vu le profil de l'irritable Jar-Jar Binks de l'Épisode I de la saga de Star Wars.

Nos meilleurs spots aux Sybelles

  • La piste rouge de l'Edelweiss
  • Le resto d'altitude Buddha Ski
  • La piscine extérieure du Corbier
  • La galerie marchande transversale du Corbier
  • L'après-ski à la Grotte du Yéti

Photo: (c) Sybelles Ski - P. Schlatter


4 nouvelles terrasses pour se poser cet été: Chiche by Fox (4/4)

C'est enfin l'été! Le meilleur moment de l'année pour se prélasser sur une terrasse ensoleillée. [...]

Une tenue colorée pour les festivals d'été?

Plus que quelques jours avant les premiers festivals d'été… As-tu déjà pensé à la tenue que [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84