10 films à ne pas manquer sur Netflix
Netflix est pour beaucoup synonyme de 'binge-watching' de séries à volonté. On en oublierait presque que ce géant du streaming propose également des films. Voici notre sélection des 10 films à ne pas manquer sur Netflix actuellement.
Guillermo del Toro's Pinocchio

Le maître de l'horreur Guillermo del Toro a reçu carte blanche de Netflix pour le grand projet dont il rêvait depuis des années: une adaptation en stop motion pour adultes du célèbre conte de fées de Carlo Collodi. D'une beauté éblouissante et, heureusement, loin du romantisme de Disney.
Troll

Kong dans les fjords? Godzilla sur les glaciers? C'est peut-être une idée saugrenue, mais le réalisateur norvégien Roar Uthaug réalise ici son propre pastiche du Monsterverse, et c'est plutôt amusant. L'histoire? Un troll géant fait des dégâts en Norvège, et l'armée déploie les grands moyens pour le neutraliser.
The Wonder

Le réalisateur chilien Sebastián Lelio s'est rendu dans l'Irlande du siècle dernier pour raconter l'histoire sensible d'une jeune fille qui arrête de s'alimenter et reste pourtant miraculeusement en vie. The Wonder est une parabole sur la folie religieuse, l'anorexie et l'amour maternel, dans laquelle le quatrième mur est brisé à des moments stratégiques.
The Swimmers

La réalisatrice britannique Sally El Hosaini s'est inspirée de l'histoire vraie des sœurs réfugiées syriennes Yusra et Sarah Mardini, qui ont réussi à devenir des nageuses olympiques. Le film, pour lequel El Hosaini a fait appel à de vraies sœurs, vaut vraiment la peine d'être vu, mais dure malheureusement plus d'une demi-heure de trop.
The Volcano: Rescue from Whakaari

Le documentariste américain Rory Kennedy a compilé des images d'archives de la catastrophe sur l'île volcanique néo-zélandaise de Whakaari, provoquant la mort de dizaines de touristes suite à une éruption en décembre 2019. L'un des survivants interviewés est le pilote d'hélicoptère belge Brian Depauw.
Bardo, False Chronicle of a Handful of Truths

Quand on laisse libre cours au magicien visuel mexicain Alejandro G. Iñárritu, on obtient un spectacle cinématographique éblouissant. Certes, en plus d'être impressionnant, Bardo est aussi assez prétentieux et complaisant (le film traite de la dichotomie morale d'un Mexicain prospère vivant aux États-Unis - sur lui-même, en fait), mais cet homme est un cinéaste de génie!
White Noise

White Noise, le roman postmoderne de Don DeLillo de 1985, a été jugé impossible à filmer. En regardant la version cinématographique déséquilibrée de Noah Baumbach, on comprend aisément pourquoi. Il y a suffisamment de dialogues intelligents pour rester amusé et The Airborne Toxic Event permet à Baumbach d'assouvir son obsession pour E.T., mais l'ensemble est trop confus pour tenir sur la longueur.
Glass Onion: A Knives Out Mystery

Rian Johnson et ses fans ont tellement apprécié l'amusant polar Knives Out que Netflix lui a donné une grosse somme d'argent pour en faire une suite. Daniel Craig réendosse le rôle du truculent détective Benoît Blanc et trouve en Janelle Monáe la parfaite acolyte. L'intrigue est pleine d'esprit et intelligente, mais le final aurait pu être un peu moins grandiloquent.
God's Crooked Lines

Si tu aimes les rebondissements surprenants, voici un thriller espagnol qui risque de t'intéresser. Pendant trois heures, on y suit une femme détective qui s'infiltre dans un établissement psychiatrique pour résoudre un meurtre. Oriol Paulo te lance sur une fausse piste toutes les minutes, ce qui est savoureux pour les amateurs du genre, mais vite irritant pour ceux qui préfèrent les films directs.
Medieval

Si tu aimes les combats d'épées sanglants dans un cadre médiéval, tu n'es pas nécessairement condamné à l'imagination tordue de George R.R. Martin. Les dragons ne sont pas au rendez-vous, mais cette leçon d'histoire tchèque sur l'épopée guerrière du général de Bohême Jan Žižka est au moins aussi brutale que Game of Thrones.