BLUTCH : "Vitesse Moderne"
Beauté sombre Une œuvre difficile, différente. Saisissante et fantasmatique, rajoute l’éditeur. Traversée d’extraordinaires personnages, comme ce professeur de danse, Tomato Car, étoile déchue et vieillissante, le père flamboyant et littéraire ou encore Rudy, l’amoureux transi.
Des scènes fonctionnent comme des rêves éveillés : l’appartement inaccessible, l’inceste sous-jacent, la phobie des araignées ou l’arrivée tardive. Fil d’Ariane : la présence incessante et nauséeuse d’une romancière qui s’impose auprès de Lola Rastaquouère pour en écrire la vie.
L’action se déroule en 24 heures. 24 heures de la vie de deux femmes, Renée et Lola. A la recherche d’une vie et d’un sens, toujours en tension, propulsées ou tenues en échec par des hommes, comme de vulgaires objets. Dans un monde où tout semble découvert, exploré achevé, reste-t-il une part de mystère ? Blutch rêve et répond : la nudité des hommes et des femmes.
L’auteur nous gratifie d’un petit dossier ; il nous ouvre sa banque à émotions. Petits gribouillis et ébauches de scène. Là où tout se joue. Là où l’artiste s écoute. Pour toutes nos vies brouillonnes, quelle part d’éternité ?
Vitesse moderne par Blutch, chez Dupuis, coll. Aire Libre, 80 pp., 2002. www.dupuis.com. Prix : 12,50 €