Image
09/05/2023

5 activités incontournables sur la CÔTE LANDAISE

À moins de deux heures d'avion de Bruxelles, les Landes proposent leurs paysages magnifiques aux touristes à la recherche d'une bouffée d'air iodé ou de sensations extrêmes. GUIDO a pris quelques jours off pour tester 5 activités incontournables de la côte landaise. Car si les surfeurs émérites se dirigent les yeux fermés vers les vagues d'Hossegor, d'autres spots méritent également le détour.


1. Du surf sur les vagues de Capbreton

Impossible de partir dans les Landes sans tester ses aptitudes au surf! Si les vagues sont nettement plus impressionnantes à Hossegor, c'est à Capbreton que nous avons pu faire nos premiers 'pas' sur les vagues de la Plage du Prévent. Grâce aux cours d'initiation d'1h45 de la Ted Surf School, on se prend rapidement au jeu. Après une mise à l'eau immédiate pour 'ressentir' les vagues sans la planche et quelques exercices fixes sur la place pour répéter les positions à adopter, on se lance ensuite à l'assaut des plus petites vagues pour essayer de passer de la position assise à debout. Si l'exercice se révèle assez frustrant au début (les chutes sont inévitables et nombreuses), après une grosse heure, on réussit à rester quelques secondes en équilibre sur son surf. Une véritable petite victoire qui nous donne un sentiment de trop-peu et l'envie de revenir au plus vite dompter d'autres rouleaux d'une autre ampleur.

Plus d'infos: tedsurfschool-capbreton.com



2. Du golf virtuel à Hossegor

Après le surf, une nouvelle première pour nous: une initiation au golf. Mais une initiation pas comme les autres puisque celle-ci n'a pas lieu en plein air sur un green, mais dans l'espace intérieur du Hill Golf Center, un centre indoor pour apprendre à développer son swing sur des simulateurs de compétition. Si les pros y trouvent leur bonheur pour parfaire leur technique, les néophytes comme nous ne sont pas oubliés grâce à des simulations adaptées, tout d'abord pour adapter son putt sur un green virtuel et appréhender les distances et les courbes du terrain. Après s'être adapté à la force du putter, les choses sérieuses commencent sur le simulateur de 36 mètres pour s'habituer au swing. L'occasion pour nous de nous rendre compte que le golf est un sport relativement accessible et qui peut se révéler plus fun qu'on ne l'aurait suspecté, surtout quand il est proposé de manière aussi ludique et intuitive.

Plus d'infos: www.hill-golf-center.com


3. La découverte de la Réserve Naturelle de l'Étang Noir à Seignosse

Avec ses 52 hectares de zones humides, la Réserve Naturelle de l'Étang Noir offre des paysages caractéristiques des Landes avec sa forêt marécageuse, la tourbière, son étang… Au cours d'un parcours didactique d'un peu plus d'un kilomètre sur un sentier sur caillebotis, tu peux réaliser les meilleurs clichés pour alimenter ton profil Instagram et profiter de deux points de vue exceptionnels sur les passerelles aménagées.

Plus d'infos: www.tourismelandes.com



4. Du skate électrique dans une pinède de Labenne

Pour notre quatrième activité, nous avons rendez-vous avec Jonas dans une pinède de Labenne, au Sud de Capbreton. Au programme de cette journée: une initiation au skate électrique grâce à iZi Rider. Oui, du skate… électrique! Grâce à une commande à distance que tu tiens d'une main, tu donnes les impulsions nécessaires à ton skateboard. Ensuite, il ne te reste plus qu'à adopter les bonnes postures pour effectuer des virages ou t'engager dans des descentes. Une activité originale et insolite, mais surtout très intuitive: les différents mouvements s'apprennent en moins de 5 minutes si bien que tu es immédiatement à l'aise sur ta planche, même quand tu te décides à prendre un peu de vitesse. Pour les allergiques à la planche, Jonas propose également des balades en trottinettes électriques tout terrain pour une découverte alternative de la région.

Plus d'infos: www.izirider40.com


 

5. Les pieds dans le sable sur le Sentier de la Dune à Capbreton

Si tu préfères rester les pieds dans le sable, on te conseille d'arpenter le Sentier de la Dune à Capbreton même. Celui-ci te mène de la mignonne Plage du Prévent à la Plage de la Savane (où tu peux admirer les blockhaus recouverts de graphismes et de peintures réalisés par l'artiste Darry Perier) via des panneaux pédagogiques qui te permettent d'en savoir plus sur la formation de ces dunes exceptionnelles.

Notre bon plan 'logement'

À un jet de sable de la plage mythique de Capbreton, la BodyGo SurfHouse est le point de chute idéal pour visiter la région. Cette auberge de jeunesse d'un nouveau style est le rendez-vous incontournable des riders venant du monde entier. Une cuisine commune, deux dortoirs de six personnes, une terrasse avec vue sur l'océan, des surfs/skates/paddles à disposition, un sauna/jacuzzi/hammam et même un appartement privatif de deux chambres avec salon et cuisine privée! Ici, on est bien loin du cliché des auberges de jeunesse bruyantes et décrépites. Coup de cœur assuré!

Plus d'infos: www.bodysurfhouse.com

Notre bon plan 'food'

Lors de notre séjour, nous avons aussi eu l'occasion de tester le spot food le plus tendance de la région! Au Surfing, la convivialité est de mise avec des plats à partager et une ambiance garantie jusqu'aux petites heures de la nuit! Pst, leur caviar d'aubergines et leur houmous à la betterave sont à tomber!

Plus d'infos: www.lesurfingauxestagnots.com

Photo de surf: © Landes Attractivité - Yohan Espiaube


Un rappeur belge gagne la saison 3 de 'Nouvelle École'

Très scrutées par les professionnels chaque année, les différentes saisons de Nouvelle École ont permis [...]

Les 5 plus beaux musées de Charleroi

Qui a dit que Charleroi était une ville terne et morte? Que nenni! La preuve avec ces 5 musées de la [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84