Tous les seins du paradis
Probablement une des plus belles séries d’aventure du moment. Même si un héros en butte à un adversaire tout puissant et intouchable, flanqué d’une jolie pépée qui se retrouve être sa meilleure ennemie tout en risquant sa vie toutes les six cases a quelque chose de mécanique et d’indiciblement lassant. Heureusement, la septième case, il se repose en charmante compagnie.
Une flamboyance, mêlée d’ombres et de sang. A l’image du XVIIIème siècle romain, une époque de magnificence et de pouvoir absolu pour les états pontificaux. C’était juste avant l’arrivée d’un Napoléon, qui tentera de mettre une première fois de l’ordre dans l’unification italienne. En attendant, le trône de Saint-Pierre suscite toutes les convoitises et les prétendants entretiennent de véritables milices privées pour assouvir leurs ambitions.
L’intérêt du Scorpion c’est de présenter une belle galerie de portraits, du cardinal Trébaldi, dernier descendant d’une illustre famille romaine, à Rochnan, son âme damnée, chef de file de sa garde prétorienne, les moines guerriers. Du côté de Scorpion, la brochette de jolies femmes, aimantes ou adverses, n’est pas mal non plus. Pourvu que la série s’arrête à temps !
Le Scorpion – T3 : La croix de pierre par Marini & Desberg , chez Dargaud, 48 pp., 2002. www.dargaud.com. Prix : 9,45 €