Image
28/09/2023

GUIDO'S BUCKET-LIST TRIP: 10 activités incontournables à MALTE

En plein centre de la Méditerranée, à quelques encablures de la Sicile et de l'Afrique du Nord, l'archipel de Malte est une véritable pépite qui se déguste avec délectation. Grâce à sa taille réduite, il est possible de faire le tour de ses trois îles principales (Malte, Gozo et Comino) en une semaine. GUIDO a eu la chance de tester 10 activités incontournables dans ce pays enchanteur affectueusement surnommé 'l'île au miel'.

 



1. Découvrir la capitale La Valette

Déclarée patrimoine mondial de l'UNESCO, La Valette est un véritable musée à ciel ouvert qui a été influencé au cours des siècles par les différents occupants qui s'y sont succédés (notamment les Français et les Anglais). Pratiquement entièrement piétonne, la capitale maltaise se découvre idéalement à pied, il est même conseillé de se perdre dans ses rues vallonnées et étroites sans oublier de lever le nez pour admirer les magnifiques balcons présents sur de nombreuses maisons (toutes de couleur ocre) de la cité. À voir absolument à La Valette: les Upper Barakka Gardens, des jardins qui offrent une magnifique vue sur le port ainsi que la Co-cathédrale Saint-Jean, très austère au premier regard mais hyper impressionnante en son intérieur baroque qui contient notamment deux chefs-d'œuvre du Caravage. Attention: il est recommandé d'y porter son sac à dos sur le ventre pour ne pas abîmer les murs façonnés de feuilles d'or!

2. Prendre un vieux bus traditionnel pour Mdina

De La Valette à la vieille cité de Mdina, nous avons eu la chance de prendre un vieux bus traditionnel maltais (géré par Malta Bus Coop) qui emmène les touristes à travers les rues du pays. Direction l'ancienne capitale de Malte, une ville médiévale fortifiée surnommé la 'Ville du Silence'. Si sa taille est réduite, elle vaut cependant le coup d'œil pour son mélange d'architecture baroque et médiévale, ses fortifications et sa situation stratégique. Mais si beaucoup de touristes affluent ici, c'est principalement pour deux raisons: la Place Mesquita où a été tournée une scène iconique de la première saison de Game of Thrones (l'affrontement entre Jaime Lannister et Ned Stark) ainsi que la Blue Door, une sublime porte bleue devant laquelle des Instagrammeuses posent pendant des heures pour obtenir la photo parfaite pour leurs réseaux sociaux.



3. Découvrir les scènes de tournage de plusieurs films hollywoodiens

Est-ce pour le climat agréable, les superbes paysages ou la douceur de vivre maltaise que de nombreux réalisateurs établissent leurs quartiers à Malte pour le tournage de leurs films? En plus de Game of Thrones (voir ci-dessus), de nombreux films internationaux ont en effet été tournés à Malte: Gladiator, Le Comte de Monte-Cristo, Midnight Express… Mais aussi Jurassic World Dominion, dont la scène de la poursuite en scooter a été filmée dans les rues de La Valette. Non loin de là, on trouve The Queen's Square, une sympathique petite place choisie par Spielberg pour une scène de Munich. Et si tu te rends actuellement à La Valette, tu auras en plus une vue plongeante sur le gigantesque colisée en construction pour le tournage imminent de Gladiator 2 de Ridley Scott.

4. Faire du flyboard dans la baie de St. Julian's

C'est dans la baie très touristique de St. Julian's (on y trouve de nombreux hôtels) que nous avons eu l'occasion de tester l'une des activités les plus originales de l'île: le flyboard! Ce sport extrême te permet de littéralement glisser sur l'eau, mais à deux mètres de hauteur! Une sensation indescriptible qu'il est possible de maîtriser après seulement 20 minutes. Grâce aux conseils du moniteur de Flyboard Malta depuis son jet-ski, on se sent immédiatement en confiance. C'est en effet lui qui décide selon tes capacités de la puissance à donner à ton jet et de lâcher les gaz quand tu viens à perdre ton équilibre. Après quelques tests et des élévations à plus d'un mètre, on se prend au jeu et on essaie même de plonger comme un dauphin ou de tourner sur soi-même. Une expérience inoubliable.

5. Partir à la découverte de Gozo en jeep

Comme mentionné plus haut, trois îles principales forment l'archipel de Malte. Si la plus imposante est Malte, la plus idyllique est sans conteste Gozo depuis laquelle il est parfois possible de voir la côte sicilienne par temps clair. Après avoir pris le ferry de Malte à Gozo, on embarque donc pour un Jeep Safari Tour proposé par Barbarossa Excursions. L'occasion de découvrir des espaces naturels préservés, un terrain de jeu idéal pour les agriculteurs et les pêcheurs. En chemin, on s'arrête pour quelques immanquables: un selfie sur les remparts de la Citadelle de Gozo, la découverte des magnifiques cultures de sel à Xwejni Bay et enfin une petite coupe de champagne dans le paysage époustouflant des falaises de Ta' Ċenċ, le plus beau point de vue du pays. Acrophobes, s'abstenir!

6. Plonger dans le Crystal Lagoon à Comino

On t'a déjà parlé de Malte et de Gozo. Mais qu'en est-il de Comino? Cette île sauvage et presque déserte (on n'y recense actuellement que 4 habitants à l'année!) se visite idéalement par la mer. Lors de notre trip, nous avons fait confiance à Ebsons Ferries qui propose des après-midis en mer pour découvrir les lagons cristallins et préservés de cette île minuscule. Grâce à notre farfelu capitaine Pedro (adepte du yoga sur la proue de son bateau, fou rire assuré!), nous avons filé à grande vitesse vers les plus beaux paysages que l'île peut offrir à ses visiteurs. Notre conseil: évite le Blue Lagoon qui déborde de touristes et opte plutôt pour le Crystal Lagoon où nous avons eu la chance de plonger devant quelques twerkeuses et autres fêtards qui s'étaient arrêtés au même endroit.

7. Se prendre en selfie devant la 'Blue Grotto'

Après avoir repris le ferry à destination de l'île principale de Malte, un arrêt obligatoire est prévu à la Blue Grotto, certainement le lieu le plus touristique du pays. Cette grotte bleue est une immense arche naturelle longue de plus de 40 mètres et et plongeant jusqu'à 40 mètres sous la mer. Ici, impossible de ne pas se prendre en selfie pour immortaliser le moment. Attention, car le sentier escarpé peut rapidement se révéler dangereux si tu te concentres plus sur ton cliché que sur tes pieds!

8. Visiter le site néolithique de Hagar Qim

Près de la ville de Qrendi et au-dessus des falaises du Sud de l'île, le site néolithique de Hagar Qim plonge les visiteurs plus de 5000 ans en arrière en leur permettant d'admirer un incroyable complexe de pierres dont la construction étonne par son ingéniosité et ses techniques plutôt avancées. Dans le musée attenant au site, tu pourras admirer la Vénus de Malte, aux formes aussi généreuses qu'originales. Tandis qu'un film en 4D de 7 minutes relate l'histoire du temple et de sa découverte à travers les âges. 

9. Arpenter les rues des 'Three Cities' en voiturette électrique

Faisant face à La Valette, les Three Cities sont le nom des trois villes entourant le port. Vittoriosa, Senglea et Cospicua offrent leurs rues étroites et leurs trésors cachés aux visiteurs désireux de s'imprégner de centaines d'années d'histoire et de préservation. S'il est possible de les admirer à pied, nous avons opté pour une solution nettement plus ludique et inédite: les Rolling Geeks, des voiturettes de golf électriques pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes (un concept lancé par un Belge expatrié à Malte depuis quelques années). Grâce à un GPS intégré fourni de commentaires sur les principales choses à voir dans les environs, tu roules de façon indépendante (attention, on roule à gauche à Malte!) parmi les ruelles étroites de ces villes préservées (coup de cœur pour Vittoriosa), avec à la clé quelques points de vue à couper le souffle, dont les jardins de Gardjola avec leur magnifique tour de guet. Pendant le voyage, il est même possible de prendre un selfie depuis le GPS de la voiturette, avec peut-être une chance de voir ton portrait affiché sur le Wall of Fame où on a pu distinguer quelques stars telles que Pedro Almodovar, Ava Max ou Jason Derulo.

10. Flâner dans le village de pêcheurs de Marsaxlokk

Pour terminer en beauté notre voyage à Malte, on a passé la fin de matinée de notre dernier jour dans le village de Marsaxlokk. Une immersion totale dans le quotidien des pêcheurs qui vendent ici les poissons qu'ils ont pêchés le jour-même à leurs clients. Dans le port, les bateaux rivalisent de couleurs toutes plus chatoyantes les unes que les autres, tous pourvus d'une paire d'yeux censés les protéger contre le mauvais sort. Non loin de Marsaxlokk, la petite baie de St Peter's Pool permet aux touristes de se baigner et même d'aller découvrir un peu plus loin une petite grotte à l'extrémité de la baie. Et enfin, avant de reprendre notre avion du retour, un dernier arrêt était prévu à la San Niklaw Winery, une petite exploitation familiale avec quelques vignes, pour se rendre compte que les vins maltais n'ont rien à envier à leurs homologues français.

Plus d'infos sur les îles maltaises sur www.visitmalta.com

Nos trois coups de cœur restos

- The Harbour Club (La Valette)

Situé dans un tournant juste en face du port, ce restaurant propose une belle carte de cocktails et des spécialités méditerranéennes raffinées et pleines de saveurs.

www.theharbourclubmalta.com

- Il Kantra Lido Bar (Ta' Ċenċ)

Pour un lunch with a view, il ne faut pas hésiter, ce resto est the place to be! Face à la baie sauvage, on s'y croirait presque seuls au monde. Goûte leurs antipasti del mare et leur poisson du jour, découpé sous tes yeux!

ilkantralido.com

- San Giuliano (St. Julian's)

Un petit restaurant situé au premier étage, avec une belle vue sur la baie de Spinola où la jeunesse maltaise se retrouve le soir venu. Spécialités maltaises et italiennes.

Comment y arriver?

Pour se rendre à Malte, il faut évidemment prendre l'avion! Air Malta propose pratiquement un vol par jour ralliant Bruxelles à l'Aéroport International de Malte, situé à une vingtaine de minutes de La Valette.

Plus d'infos: www.airmalta.com

Photo principale: © Boyanoo


Une recette pour te donner de l'énergie pendant le blocus

Comme chaque année, le blocus refait son apparition pour les étudiants du supérieur. Cette période compliquée [...]

Une recette pour améliorer ta concentration pendant le blocus

Comme chaque année, le blocus refait son apparition pour les étudiants du supérieur. Cette période compliquée [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84