Sortie BD: Invulnérable
Coup de projecteur aujourd'hui sur une bande dessinée autobiographique puisant dans les souvenirs d'enfance de son scénariste Damián qui, avec Invulnérable, replonge dans sa jeunesse marquée par le harcèlement scolaire et ses tentatives d'évasion dans des comics qu'ils imaginent pour sortir de son quotidien parfois morose.
L'histoire:
Xavier est un petit écolier renfermé sur lui-même. Entre le harcèlement dont il est victime à l'école et son père trop autoritaire, il se trouve une place dans le monde imaginaire qu'il s'est créé, sur fond de comics de super-héros. Mais, à trop vouloir s'évader, ne risque-t-il pas de s'isoler encore plus du monde extérieur?
Un mot de l'auteur:
Damián, scénariste: «J'aime à penser qu'Invulnérable est un hymne à l'imagination et au pouvoir de la créativité, qui aident à surmonter tous les obstacles. J'espère qu'il encouragera les jeunes lecteurs à dessiner, écrire, jouer de la musique… Et que, chez les lecteurs moins jeunes, il ravivera l'étincelle!»
Notre avis:
Si elle s'adresse davantage aux enfants entre 10 et 14 ans, cette bande dessinée (une histoire complète) se démarque pourtant aussi pour un public plus âgé. Car les thèmes sont universels et hyper actuels: le harcèlement scolaire, la société patriarcale ou le repli sur soi. À l'aide de son héros largement inspiré de sa propre enfance, le scénariste Damián dresse un portrait touchant d'un enfant qui peine à trouver sa place et qui devra faire face au deuil d'une certaine partie de sa vie.
Invulnérable, de Damián, Alberto Sanz Mariscal et Mario Ceballos (Bamboo Édition)