Sortie BD: Frankenstein ou le Prométhée moderne
Dans la littérature, au cinéma ou dans la bande dessinée, le génial Frankenstein de Mary Shelley n'a jamais cessé d'être adapté. Avec cette BD, on plonge dans une histoire que l'on connaît tous mais dans laquelle on se plonge toujours avec la même délectation.
L'histoire:
Né dans une famille bourgeoise suisse, Victor Frankenstein part faire ses études de médecine à Ingoldstadt. Aussi brillant que passionné, l’étudiant se focalise sur le secret de l’existence. Après de nombreux mois de recherches, il parvient à donner vie à un être composé de morceaux de cadavres humains. Mais horrifié par le monstre qu'il vient de créer, Frankenstein préfère l'abandonner.
Notre avis:
Si l'histoire est connue de tous et reste extrêmement fidèle au roman de Mary Shelley, l'intérêt de cette œuvre est ailleurs: dans les dessins finement travaillés par Meritxell Ribas Puigmal. Pour réaliser cette bande dessinée, cette dessinatrice a utilisé un procédé aussi ancien qu'inédit: la carte à gratter, très proche de la gravure. C'est donc comme si l'artiste dessinait en blanc sur du noir, ce qui confère à l'œuvre un cachet très singulier et hyper gothique.
Le mot des auteurs:
Meritxell Ribas Puigmal, dessin: «Découvrir l’ambiguïté morale de Victor Frankenstein, et comprendre que le monstre était lui-même victime des actions de son créateur, m’a fait beaucoup plus apprécier le travail de Mary Shelley.»
Sergio A. Sierra, scénario: «Nous avons essayé de faire une adaptation aussi fidèle que possible du roman de Mary Shelley, c'est-à-dire aussi avec la langue et le vocabulaire de l'époque. Mais, évidemment, le langage de la bande dessinée le rend accessible aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.»
Frankenstein ou le Prométhée moderne de Sergio A. Sierra et Meritxell Ribas Puigmal, Éditions Aventuriers d'Ailleurs