20SOMETHING: Une agence de pub par et pour les étudiants
Savais-tu que tu faisais partie de la génération Y, cette tranche de la population âgée entre 15 et 35 ans, la cible de prédilection de nombreux publicitaires? Ça, l'agence de pub 20something l'a bien compris et a développé un concept imparable pour mettre en relation leurs clients avec leur cœur de cible: recruter des stagiaires auprès des étudiants afin d'être totalement en accord avec les besoins et les envies de cette génération Y.
Rendez-vous est pris dans les locaux de l'agence 20something situés non loin de la rue Dansaert. Dès le premier pas, on sent une énergie créatrice bouillonnante, une ambiance relax et des cerveaux en ébullition. C'est là que nous rencontrons Steffen Vander Mynsbrugge, une des têtes pensantes derrière ce nouveau concept d'agence de pub «où les stagiaires ne servent pas que du café».
Steffen: Si on a créé l'agence 6+1 il y a cinq ans (ndlr: qui est devenue 20something par la suite), c'est parce qu'on sentait qu'il manquait de nouveauté, de jeunesse et d'innovation dans le domaine de la publicité. Il y avait principalement un manque de relation et d'empathie avec le client.
GUIDO: Pourquoi avoir décidé de redéfinir votre image en vous focalisant sur cette fameuse génération Y?
Steffen: On a très vite remarqué que la génération Y était en train de prendre le dessus. Cette génération devient la force économique, sociale et politique la plus importante. On voulait, avec notre agence, être la référence de cette génération.
GUIDO: D'où l'idée de recruter des étudiants-stagiaires qui font partie de cette génération Y?
Steffen: En effet, selon moi, pour être un spécialiste de la génération Y, il faut faire partie de cette génération Y. Même si une majorité de nos employés font encore partie de cette génération Y, il était important pour nous d'avoir un flux continuel de jeunes talents, ce qui est possible avec les nombreux stagiaires que nous employons.
GUIDO: Ici, comme le dit votre slogan, les stagiaires ne font pas que servir le café…
Steffen: C'est peut-être un cliché mais qui est quand même teinté de réalité. On voyait que les étudiants-stagiaires, même s'ils ne faisaient pas que servir le café, restaient dans leur spécialisation et n'en sortaient jamais au cours de leur stage. Chez 20something, on veut vraiment donner une expérience réelle, de A à Z, à nos stagiaires. Leur montrer ce qu'est un travail réel dans le monde publicitaire. On insiste d'ailleurs sur le travail de coaching, on associe chaque stagiaire à un buddy qui reste accessible pour lui donner des conseils en cas de besoin.
GUIDO: Comment on atteint les jeunes en 2014?
Steffen: La génération Y a des valeurs complètement différentes par rapport aux autres générations. Pour les jeunes d'aujourd'hui, les marques doivent être uniques, cool, vraies, … Il faut aussi que la génération Y puisse s'approprier les marques en question et en faire leur propre identité. Il faut donc construire des histoires autour de ces marques, qui tiennent compte de ces nouvelles valeurs.
GUIDO: Les réseaux sociaux doivent évidemment jouer un rôle important actuellement?
Steffen: Notre façon de communiquer a évidemment également évolué. La communication above-the-line (télé, radio) garde sa pertinence mais à cela s'est rajouté le volet online, digital et médias sociaux.
GUIDO: Qu'apportent concrètement les stagiaires en plus par rapport à des employés "normaux"?
Steffen: Ce sont leurs propres valeurs qu'il porte, il est donc plus facile de trouver une connexion entre les valeurs de l'agence de publicité et nos clients. Ils ont aussi grandi avec le digital, il leur est donc totalement naturel de communiquer de cette façon.
GUIDO: Est-il facile de convaincre les clients de travailler avec des étudiants-stagiaires?
Steffen: Tous les clients avec lesquels on collabore ont constaté la plus-value d'utiliser des jeunes talents. Certains parce que leur cible est située dans le même tranche d'âge et d'autres qui ont compris qu'on pouvait les accompagner à transférer le focus vers le groupe de consommateurs actuels le plus important. Tous ont vu l'enrichissement qu'on avait à leur proposer.
Plus d'infos sur http://20something.be (sur le site se trouve également un formulaire à remplir si tu veux effectuer ton stage dans cette agence de pub)
Les stagiaires ont la parole
Lors de notre passage, deux étudiants étaient en train d'effectuer leur stage chez 20something. L'occasion pour nous de sonder leur appréciation de ce stage pas comme les autres. C'est Jihane (étudiante néerlandophone) qui prend la parole en premier: «L'avantage premier de ce stage, c'est le contact direct qu'il permet avec le client. Quand je compare cela avec les autres étudiants de ma classe, ils n'ont pas du tout la même expérience. Ici, on apprend à se comporter de manière professionnelle.» Même son de cloche chez David (étudiant francophone à l'EPHEC) qui compte beaucoup d'amis qui lui ont avoué s'embêter pendant leurs stages respectifs. Contrairement à son expérience personnelle pendant laquelle il ne s'est jamais senti stagiaire: «On sent en effet qu'on investit en nous et qu'on apporte quelque chose à l'entreprise, on fait partie de l'ADN de l'entreprise, ce qui est extrêmement intéressant».
S'ils font partie de cette génération Y, nos deux stagiaires sont-ils pourtant capables de dresser le portrait d'une génération qui ne cesse d'évoluer? C'est David qui se lance: «Pour moi, il est impossible de prédire ce que sera la génération Y dans deux ans. Cette génération ne regarde ni dans le passé ni dans le futur. Pour eux, c'est l'instant présent qui compte. Elle change tellement rapidement et constamment qu'il faut sans cesse se réinventer.» Ce fut notamment lors de la campagne de l'IBSR sur les dangers de la vitesse au volant à laquelle David a collaboré. «Ayant moi-même vécu un accident en tant que jeune, j'ai pu utiliser ma propre expérience pour développer cette campagne.» Une campagne qui a fait grand bruit, souviens-toi de cette vidéo de ces personnes assistant à leurs propres funérailles qui avait fait le buzz en avril dernier… C'est l'œuvre de David et 20something! «Face aux retombées médiatiques d'un tel projet, on sent vraiment qu'on a apporté quelque chose, c'est assez gratifiant.»