Image
04/01/2016

Un étudiant au pays de Mickey

Quand un simple projet pour un cours d'informatique se transforme en job à plein temps consacré à sa plus grande passion, voici la fabuleuse histoire de Philippe Chauvin, diplômé en communication à la HEPH de Marcinelle, qui totalise plus d'un million de vues par an sur son blog consacré à Disneyland Paris (http://disneylandparisbonsplans.com).


GUIDO: De quand date ta fascination pour le monde de Disney?

Philippe: Je me suis rendu pour la première fois dans le célèbre parc parisien en 1995 lorsque j’avais 3 ans, en compagnie de mes parents et de ma sœur. Par après, j’ai probablement fait comme l’ensemble des petits enfants, c’est-à-dire, regarder les différents films Disney et les apprécier à leur juste valeur. Disney permet d’oublier certains soucis et de s’immerger dans un autre univers. C’est également une société qui bouge sans cesse et c’est vraiment intéressant d’en suivre l’évolution via son actualité très riche.

 

«Si mon emploi du temps me le permettait, je serais 365 jours par an à Disneyland Paris!»

 

GUIDO: Quand as-tu effectivement commencé ton blog Disneyland Paris bons plans?

Philippe: En février 2013, durant mes études en communication, lors d'un atelier sur l’informatique. Nous devions concevoir, notamment, un blog personnel sur un sujet bien précis. Étant un grand fan de Disneyland Paris, je me suis dit «Pourquoi ne pas en faire le thème de mon blog?».

 

GUIDO: Pourquoi avoir eu envie de développer un blog sur le sujet?

Philippe: Lorsque j’ai réalisé ce blog, je me suis mis à regarder sur la toile ce qui avait déjà été fait sur ce sujet. J’ai remarqué qu’il existait déjà pas mal de sites Internet sur le même thème. Ces derniers traitaient l’actualité du parc parisien, se destinaient uniquement à relayer des photos ou des vidéos ou encore donnaient des explications sur le fonctionnement de Disneyland Paris. J’ai donc eu l’idée d’aborder quelque chose d’inédit à mon sens et qui n’avait pas encore été traité: les bons plans de Disneyland Paris. Depuis lors, je partage les offres promotionnelles, les ventes privées ou encore les réductions sur certains types de billets. Par après, j’ai vite compris que je devais aussi évoquer l’actualité quotidienne du parc parisien. C’est pour cette raison que je cherche à gauche et à droite sur la toile les dernières informations utiles et qui touchent exclusivement à Disneyland Paris.

 

GUIDO: On suppose que tu dois te rendre souvent dans le parc parisien!

Philippe: Je me rends en moyenne 5 à 6 fois par an à Disneyland Paris. C’est plus une sortie familiale que je réalise avec mes parents et ma sœur. Étant donné que nous possédons tous un Passeport Annuel, nous pouvons y aller comme bon nous semble, mais quand notre emploi du temps nous le permet également. Sinon, j’y serais probablement 365 jours par an!

 

GUIDO: À partir de quel moment ce blog est-il devenu un succès?

Philippe: Au départ, il faut savoir que ce projet était exclusivement scolaire et allait donc être abandonné après la fin de cette semaine d’atelier en informatique. Mais j’ai constaté avec surprise qu'il fonctionnait bien après seulement trois ou quatre jours d’activité. Il y avait plus ou moins 700 visites en seulement quelques jours. Je me suis donc dit qu’il serait intéressant de continuer l’aventure. Cela n’a fait que grimper au fur et à mesure. Disneyland Paris bons plans va tout prochainement comptabiliser près de 1.600.000 visites dont 1.000.000 rien que pour l’année 2015. Je pense que l’on peut tout doucement parler de petit succès…

 

GUIDO: As-tu été surpris par l'engouement autour de ta page Facebook et de ton blog?

Philippe: Oui et non. Oui, car c’est impressionnant de voir autant de monde venir aimer une page que tu as toi-même créée et recevoir des centaines de visites chaque mois sur ton propre blog. Non, car vu la communication que j’effectue autour de cette page Facebook et de ce site Internet, qui est selon moi pas mal ficelée, cela permet d’engranger beaucoup de visibilité. Grâce à ce site Internet, j’arrive à aider un grand nombre d’individus à préparer leur séjour dans le parc parisien, à profiter de belles promotions ou encore à se tenir au courant de l’actualité du parc le plus féerique d’Europe.

 

«Nous avons eu la chance de participer à la réouverture du Space Mountain avant le grand public»

 

GUIDO: As-tu eu des retours de la part des responsables de Disneyland Paris?

Philippe: Un jour, en allant vérifier les e-mails de Disneyland Paris bons plans, j’ai constaté que j’en avais reçu un de la part de Disneyland Paris et de l’un des membres de leur section communication. Au départ, via cette personne, le parc parisien m’envoyait des communiqués de presse ou encore des petites informations à partager via nos réseaux sociaux et notre site Internet. Par après, nous avons eu la chance d’être conviés à des événements presse. Durant le premier, j’ai pu assister au lancement de la saison Frozen Summer Fun qui a mis en avant La Reine des Neiges à Disneyland Paris durant l’été 2015. Ensuite, nous avons eu la chance de participer à la réouverture de l’attraction Space Mountain: Mission 2 avant le grand public et donc le visiteur lambda. Cette attention et cette reconnaissance de la part de Disneyland Paris donnent envie de continuer cette aventure et de faire encore mieux.

 

GUIDO: Tu es à la tête d'une équipe de neuf personnes, comment cela se passe-t-il?

Philippe: Nous sommes en effet neuf personnes à gérer quotidiennement Disneyland Paris bons plans. Un jour, j’ai constaté que ce site Internet (et surtout sa page Facebook) prenait beaucoup d’importance et énormément de mon temps. J’ai donc commencé une campagne de recrutement. Depuis lors, nous formons une bonne petite équipe. Chacun sait ce qu’il doit faire pour le bon fonctionnement du projet. Par exemple, une personne se consacre uniquement aux infographies du site Internet, d’autres se chargent de faire des recherches sur la toile et nous avons aussi une personne qui me remplace lorsque je ne suis pas disponible. C’est, je peux le dire, une sorte de petite société, mais où la bonne humeur et la passion pour Disneyland Paris est constamment présente.

 

GUIDO: Que pensent en général les autres étudiants quand tu leur expliques que tu es passionné par Disney?

Philippe: La plupart de mes amis trouve que c’est super d’être aussi passionné. Je ne vais pas le cacher, il y en a certains qui me trouvent un peu 'gamin' dans le fait d’aimer quelque chose qui touche fortement à l’enfance. Mais je sais que cette passion me permet de réaliser et de vivre des moments que je n’aurais pas vécus sans la création de ce site Internet. Ce dernier m’a aussi donné la chance de faire de superbes rencontres.

 

GUIDO: Aimerais-tu être rémunéré pour ce blog à terme?

Philippe: Même si c’est un passe-temps avant tout, c’est vrai que ce serait bien d’être rémunéré pour l’ensemble du travail fourni. Ne serait-ce que pour financer nos concours et les lots que nous mettons en jeu ou même, par exemple, pour produire des badges à l’image de Disneyland Paris bons plans. Dernièrement, nous avons été contactés par un site Internet qui collabore avec Disneyland Paris et qui nous donne le droit de faire de la publicité pour le parc parisien contre rémunération. Cela montre que nous sommes reconnus pour notre travail et cela nous motive encore plus!

 

GUIDO: En septembre dernier, tu as même passé un entretien pour travailler à Disneyland Paris…

Philippe: J’étais à la fois stressé, car il y avait une sorte de pression sur mes épaules, et à la fois comme un poisson dans l’eau, car c’est un environnement qui ne m’est pas totalement étranger. J’ai postulé pour travailler comme Opérateur Animateur Attraction. Autrement dit, accueillir les visiteurs ou encore les placer dans tel wagon d’une attraction. Mon objectif est avant tout de découvrir l’envers du décor et participer également à la magie qu’offre Disneyland Paris à des millions de personnes. Je ne peux en retirer que du positif, mon entrevue avec le recruteur s’est parfaitement déroulée et j’étais assez à l’aise lorsque je discutais avec lui. Et le 20 octobre dernier, j’ai reçu un email m’annonçant que j’étais engagé dans le parc parisien. C’est un réel rêve pour moi qui se concrétise.

 

GUIDO: Aimerais-tu à terme travailler pour eux?

Philippe: À terme, j’adorerais intégrer les équipes de communication de Disneyland Paris et ainsi mêler travail avec passion. Seulement, j’en suis conscient, le chemin est encore long. Mais je suis sur la bonne voie et lorsque l’on veut quelque chose à tout prix et que l’on se donne les moyens d'y arriver, on ne peut que réussir…


Comment négocier une augmentation de salaire?

Selon une récente enquête réalisée par le spécialiste du recrutement Robert Walters, 72% des professionnels [...]

Coup d'envoi des Salons SIEP sur les Études et les Professions

Ce vendredi marque le coup d'envoi de la tournée des salons SIEP (Service d'Information sur les [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84