Image
10/01/2017

Postuler & les réseaux sociaux - Partie 2: TWITTER

Un CV solide, une bonne lettre de motivation et un entretien réussi avec ton futur employeur. Voici encore et toujours les trois piliers de la recherche d'emploi des jeunes diplômés. Mais cela ne veut pas dire que les médias plus modernes ne te sont d'aucune utilité lorsque tu espères te faire embaucher. GUIDO présente donc sa série des do's & don'ts sur les réseaux sociaux.


DO

1) Suis les entreprises

Deviens le follower des comptes Twitter des entreprises qui t'intéressent. On l'admet, les comptes des entreprises sont entretenus de manière artificielle par des 'community managers', mais cela ne veut pas dire que des choses intéressantes peuvent apparaître de temps à autre. Des offres d'emploi par exemple!

2) Utilise Twitter comme tremplin

Il y a beaucoup de futilités sur Twitter, mais heureusement les tweets sont obligatoirement courts et concis. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas en dire plus que ce que les 140 caractères t'obligent à résumer. Un chercheur d'emploi futé peut utiliser Twitter comme tremplin vers d'autres médias où il peut se présenter plus en détails, comme un profil LinkedIn.

3) Parle avec le boss

Twitter est une plateforme ouverte où il n'existe pas de classes sociales. Le compte d'un CEO ou d'un manager n'est pas différent du tien: tout le monde est égal dans le monde de Twitter. Ce qui signifie que tu as l'occasion sur Twitter de rentrer en contact direct avec des personnes haut placées dans le monde de l'entreprise, difficilement abordables dans le monde réel. Fais quand même en sorte de leur dire quelque chose de sensé.

4) Présente-toi de façon originale

Sous la photo de ton profil, tu as de la place pour te présenter en quelques phrases bien senties. Ne te rends pas la tâche trop facile, cette description doit être bonne. Après lecture de ces petites phrases, un recruteur doit penser: ah, voici quelqu'un qui est original et ne pense pas comme tous les autres.

5) Utilise les apps de recherches

Il existe des apps de recherches, spécialement développées pour Twitter, grâce auxquelles tu peux scanner la twittosphère à la recherche d'offres d'emplois qui correspondent à tes attentes. Que ces apps amènent réellement à un job concret, c'est une autre paire de manches, mais vu qu'elles sont gratuites, il faudrait être fou pour ne pas les tester.

DON'T

1) Fais plus que retweeter

C'est toujours la même chose: les gens pensent qu'ils doivent embarquer dans le train de Twitter pour être 'in', mais en pratique n'ont pas grand-chose à dire et se contentent de retweeter des choses qu'ils trouvent sympas. Ce n'est pas une bonne idée si tu cherches un boulot, car les recruteurs sont justement à la recherche de personnes qui ont quelque chose à dire.

2) Ne sois pas qu'un chercheur d'emploi

Très bien, tu as décidé d'utiliser Twitter afin de trouver un job. N'oublie pas pour autant que Twitter peut t'aider dans ta recherche, mais que ce média ne se restreint pas à ce domaine. Ne te comporte pas uniquement comme un chercheur d'emploi sur Twitter, au risque de rapidement irriter les autres utilisateurs. La première chose dont tu as besoin sur Twitter, c'est de la personnalité. Retiens bien ceci.

3) Tempère ton gros cou

Une petite dose d'autopromotion est nécessaire si tu veux te démarquer sur le marché du travail, mais n'exagère pas. Personne n'a envie de se retrouver confronté à un gros cou, même sur Twitter, et les recruteurs n'apprécient pas quand certains dépassent les limites. Sois sûr de toi, mais relativise quand même tes exploits.

4) Évite le déferlement de hashtags

Le hashtag de Twitter est devenu tellement célèbre qu'il apparaît désormais aussi hors de la twittosphère. N'abuse pas de leur utilisation. Beaucoup de Twittos trouvent cela tellement marrant d'avoir trouvé un nouveau hashtag. #irritant #metlesnerfs #fousmoilapaix #certainementpasdejobpourtoi

5) Tu es subitement devenu anglophone?

Ce n'est pas parce que tu ambitionnes de faire une carrière internationale et que la connaissance des langues est importante pour un jeune diplômé que tous tes tweets doivent être rédigés en anglais. Au risque de passer pour un fayot. Essaie d'abord de rédiger tes tweets en bon français. Oui, c'est possible en 140 caractères.

La prochaine fois: postuler & LINKEDIN

Photo: Shutterstock


Face aux métiers en pénurie, l'IFAPME propose de nombreuses formations

Face aux métiers en pénurie, l'IFAPME propose de nombreuses formations afin de permettre à ses apprenants [...]

Guido recherche un(e) Sales/PR Manager régional (Wallonie)

Tu es une personne enthousiaste qui peut obtenir des résultats efficaces de manière indépendante? Tu [...]

  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84