Comment gérer les distractions au travail?
Appels téléphoniques intempestifs, notifications de nouveaux mails reçus, réseaux sociaux en perpétuelle ébullition, … Toutes ces distractions peuvent avoir un impact significatif sur votre productivité.
Pour rester concentré et réduire les distractions au travail, il existe cependant quelques techniques que le spécialiste du recrutement Walters People te propose de retrouver ci-dessous.
Trouver un environnement productif
Il est parfois intéressant de s'entourer de collègues productifs afin de renforcer votre efficacité.
Fixer des limites claires avec les collègues
N'hésitez pas à dire à vos collègues si vous avez besoin de vous concentrer. Et communiquez surtout avec gentillesse.
Éviter les distractions numériques
Réservez des moments spécifiques dans la journée pour consulter vos e-mails et les médias sociaux et désactivez les notifications inutiles.
Créer une routine de rangement
Mettez en place une routine de rangement quotidienne pour garder votre lieu de travail organisé.
Diviser les grands projets en tâches gérables
Une stratégie efficace consiste à diviser les grands projets en sous-tâches plus petites. Vous pouvez ensuite classer ces tâches par ordre de priorité en fonction de leur urgence et de leur importance.
Appliquer le 'time blocking' pour une concentration maximale
Il s'agit de réserver des périodes spécifiques à certaines tâches ou activités. En structurant votre journée de cette manière, vous réduisez le risque de distraction et créez des périodes de productivité concentrées.
Faire des pauses régulières et bien méritées
Enfin, ne sous-estimez pas l'importance du repos. Pour rester durablement productif, il est important de faire des pauses régulières.