MARION COTILLARD: "Moi étudiante? Une catastrophe!"
Encore sur nos écrans, "Jeux d'Enfants" est une vraie réussite tant sur le plan visuel et scénaristique que par la performance de ses acteurs. Dans ce film, Marion Cotillard joue avec les nerfs de Guillaume Canet pour notre plus grand plaisir. Avec nous, elle revient sur ce film, sa soudaine célébrité et sa courte expérience en tant qu'étudiante.
GUIDO: Heureuse de revoir la Belgique?
Marion Cotillard: On y a tourné le film (ndlr: Jeux d'Enfants). Ça fait dix ans que je viens très régulièrement en Belgique. Je tourne presque tous les films que je fais ici. Je suis toujours très heureuse de venir tourner ici.
GUIDO: Pourquoi as-tu eu envie de participer à "Jeux d'Enfants"?
Marion Cotillard: J'avais envie de faire une comédie romantique. C'est arrivé à point nommé. J'ai eu le scénario de Yann Samuel quelque temps après avoir eu ce désir. Ce qui m'a plu, c'est que c'était une comédie romantique particulière et non une comédie romantique cliché comme on peut le voir d'habitude aux Etats-Unis. Pourtant, je n'ai aucun jugement sur ces clichés car j'adore ça, par exemple 'Notting Hill' ou 'Quand Harry rencontre Sally'. Ici, il y avait une particularité, c'était original. Ça suivait les règles de la comédie romantique autant que ça les détournait. Ça emmène le spectateur là où il ne s'attend pas à être. Mon personnage m'a tout de suite plu car il y avait plein de choses différentes à y jouer: la douleur, la folie, l'amour, la cruauté, …
GUIDO: Ce n'était pas trop difficile de faire confiance au réalisateur qui se lançait dans son premier film?
Marion Cotillard: Le scénario avait un tel univers particulier et tout cet univers visuel était bien décrit dans le scénario. C'était ça qui était excitant et intéressant par rapport à ce projet. il y avait une telle folie et un tel univers en Yann que je lui ai fait directement confiance.
GUIDO: Comment s'est passé ta complicité avec Guillaume Canet?
Marion Cotillard: C'est un très bon acteur. On a travaillé tous les deux en amont du film avant de partir sur le tournage. On a eu la chance de bien s'entendre, ce qui a renforcé la complicité du duo à l'écran.
GUIDO: Tu as réellement explosé grâce à 'Taxi', ça ne t'a pas trop déstabilisé cette soudaine célébrité?
Marion Cotillard: J'ai été très déstabilisée par ce succès fulgurant parce que je ne m'y attendais pas du tout. Je ne pensais pas être englobée par ce succès de cette manière. Après, la peur du milieu, de la célébrité est devenue beaucoup moins forte que mon amour de ce métier.
GUIDO: Si tu avais la possibilité de choisir entre un gros blockbuster genre 'Taxi' ou un film d'auteur, tu te dirigerais vers lequel?
Marion Cotillard: J'aime ce métier parce qu'on peut faire plein de choses. On a alors la possibilité de visiter plein d'univers, de passer d'un film d'auteur à un film dit de grosse production. Il y a des gens qui ont envie de faire le même personnage tout le temps. Personnellement, je n'ai pas envie de faire toujours la même chose.
GUIDO: Comment étais-tu en tant qu'étudiante?
Marion Cotillard: C'était une catastrophe! Je n'ai jamais supporté l'école, qu'on m'oblige à apprendre quelque chose. C'est maintenant que j'ai envie d'apprendre. Le désir qu'on m'avait détruit auparavant s'est reformé et j'ai de nouveau la soif d'apprendre. J'ai fait 15 jours de Fac, je n'ai jamais vraiment été étudiante. Je n'étais pas une très bonne élève, ce qui ne veut pas dire que je n'étais pas quelqu'un de vif ou intelligent.
GUIDO: Est-ce que la célébrité a changé beaucoup de choses dans ta vie?
Marion Cotillard: Ça ne change pas tant de choses que ça. Je pars du principe que si on veut être reconnu quelque part, on l'est, si on veut être tranquille, il y a moyen aussi. A part ça, je n'ai pas vraiment changé sur le coup de la célébrité.
GUIDO: Des projets?
Marion Cotillard: Je vais maintenant tourner avec Jean-Pierre Jeunet, un rôle que j'attendais. A part ça, d'autres projets sont en cours mais ils ne sont pas encore avouables!
GUIDO: Bonne chance pour la suite!
(SD)