"AMERICAN SPLENDOR": De la BD à l'écran
Il est toujours difficile de retracer la vie de personnes ayant réellement existé et de rester des plus fidèles à la manière dont les événements de leur vie se sont déroulés. Mais quand ces personnes sont encore là pour voir le résultat, le challenge est encore plus risqué!
C'est le cas avec American Splendor qui dépeint la vie de Harvey Pekar, auteur à succès de BD inspirées de sa propre existence. Entre des interviews de Harvey ou de ses proches et une fiction bien ciselée, ce film retrace donc les étapes importantes de cet auteur improbable.
Harvey Pekar occupe un poste minable dans l'hôpital des vétérans de Cleveland. Lors d'un vide grenier, il fait la connaissance de Robert Crumb qui jouit d'une reconnaissance internationale pour ses bandes dessinées. Celui-ci va transmettre sa passion à Harvey qui va se lancer dans l'écriture de sa vie sous forme de BD. Quand il rencontre Joyce, c'est le coup de foudre et sa nouvelle célébrité va le plonger dans des aventures rocambolesques…
Telle une BD animée, ce film nous donne un bel aperçu de cette tranche de vie exceptionnelle que vécut Harvey Pekar. Un film intime, touchant et cocasse qui ne pêche jamais dans l'exagération ou la sublimation mais qui reste de bout en bout agréable et divertissant.
Notre avis: ****