"MADAME EDOUARD": Un film 100% belge!
C'est dans le quartier des Marolles que se situe l'action du premier film de Nadine Monfils, Madame Edouard, totalement inspiré de son roman du même nom. Outre une pléiade d'acteurs confirmés et talentueux, ce film se présente avant tout comme une immense fresque dans laquelle se retrouvent des personnages aussi délurés et caricaturaux les uns que les autres.
Des cadavres de jeunes femmes sont découverts dans un cimetière de Bruxelles, avec comme seul point commun qu'il leur manque l'avant-bras et que leur corps repose derrière des tombes de collectionneurs de peintres célèbres. Le commissaire Léon (Michel Blanc) est chargé de l'enquête et retrouve une faune haute en couleurs dans son bistrot favori, "La Mort Subite" où travaille le "travelo-ménagère", Irma (Didier Bourdon). Tous ces personnages viendront apporter leur pierre à l'édifice de cette enquête rocambolesque...
Un film haut en couleurs, c'est le cas de le dire! C'est sans aucun doute grâce à une sacrée galerie de personnages décapants que le film prend toute sa valeur. Au coeur même du quartier des Marolles, on croise donc un inspecteur féru de tricot (Michel Balnc), un travelo madame-pipi (Didier Bourdon), Nina la secrétaire si fière de ses boucles d'oreilles (Josiane Balsako), un nain camelot, une vieille rombière (Dominique Lavanant), une collectionneuse de concours en tout genre (Annie Cordy) et Babelutte, le chien fégnant. Tous ces personnages font donc de Madame Edouard une comédie agréable qui fait sourire de temps à autre. Malheureusement, la faiblesse du scénario enlève quelque peu de charme car l'intrigue est nettement sous-évaluée au profit des personnages, aussi attachants soient-ils.
Notre avis: ★★
(SD)