De battre mon cœur s'est arrêté
Après le succès d'estime que fut
Sur mes Lèvres, autant dire que Jacques Audiard avait un certain poids sur les épaules avec ce nouveau film. Cette fois, il a eu la bonne idée de donner le rôle-titre à Romain Duris.
Celui-ci, même s'il effectue de nouveau une prestation d'acteur époustouflante, n'arrive pas vraiment à combler le manque de scénario et de palpitations suffisantes pour s'accrocher à De battre mon cœur s'est arrêté.
L'histoire suit Tom (Romain Duris) qui marche sur les traces de son père (Niels Arestrup) dans l'immobilier véreux. Quand il croise un compositeur de génie qui lui propose une audition, il commence à espérer une réorientation de sa vie et décide de se remettre au piano tout en continuant ses activités dans l'immobilier. Son rêve est en effet de devenir pianiste-concertiste, comme sa mère.
Film rempli de symboles en tout genre, De battre mon cœur s'est arrêté s'adresse plutôt à un public de cinéphiles avertis, fans de films réalistes, sans réelle suspens, mais plutôt avec une ambiance et une atmosphère pesante qui en dit long sur les états d'âme du personnage principal. Si on peut souligner le remarquable travail effectué sur les personnages, la trame très statique a du mal à combler notre manque d'intérêt pour le destin de Tom. Avec regrets.
Notre avis: ★★☆☆☆
(SD)