L'Enfant
Ecrit et réalisé par nos deux compatriotes Jean-Pierre et Luc Dardenne,
L'Enfant a largement fait parler de lui au dernier Festival de Cannes où il a remporté la Palme d'Or. Fidèles à leur style, les deux frères nous proposent encore de nous plonger dans un cinéma social qui s'intéresse de près aux laissés pour compte de notre pays.
Cette fois, ils s'attèlent à raconter l'histoire d'un voyou qui se retrouve confronté à la paternité. Bruno (Jérémie Régnier) est un voyou de 20 qui ne vit que de ses vols commis avec les gamins de sa bande. Alors que Sonia (Déborah François) vient d'accoucher de leur enfant, il se retrouve face à ses responsabilités de père de famille mais n'en oublie pas pour autant ses combines et ses larcins. Quand on lui propose de vendre son bébé, tout bascule dans sa tête…
Véritable portrait de la misère ambiante de la région de Seraing, L'Enfant touche surtout par les remarquables interprétations de ses deux acteurs principaux. Si ce cinéma peut déplaire par son misérabilisme, il est néanmoins impossible de ne pas être touché par le destin de Bruno. Preuve du brio des réalisateurs: la fin de la séance est ponctuée d'un silence qui en dit long. Ce qui veut dire qu'ils ont encore réussi à ancrer leur film dans nos esprits pour quelque temps encore… Edifiant!
Notre avis: ★★★☆☆
(SD)