Nochnoi Dozor (Night Watch)
Le film qui a battu tous les records cette année en Russie sort enfin sur nos écrans.
Nochnoi Dozor (Night Watch) est en fait la première partie d'une trilogie basée sur les best-sellers d'un écrivain russe,
Night Watch, Day Watch et
Dusk Watch. Et quand on dit trilogie, on pense nécessairement au
Seigneur des Anneaux ou à
Matrix.
Si la mythologie du film n'est pas sans rappeler le premier, l'accoutrement du héros, lui, a de grandes similitudes avec le deuxième tandis que la fin de l'histoire, elle, est pratiquement un copier-coller de La Guerre des Etoiles. Rien de bien neuf donc, mais pourtant, on doit reconnaître le pouvoir de fascination qu'a exercé ce film sur nous.
La trame de Nochnoi Dozor (Night Watch) repose sur un événement ayant eu lieu il y a de ça 1000 ans lorsqu'une trêve fut conclue entre les autres de Lumière et les autres de l'Obscur, qui effectuent une lutte entre le Bien et le Mal. Ces unités secrètes (Night Watch et Day Watch) sont donc en équilibre mais une prophétie annonce qu'un nouvel Autre viendra replonger le monde dans le chaos et l'obscurité. Ce nouvel Autre apparaît de nos jours dans la ville de Moscou.
Difficile de donner son avis sur cette œuvre non dénuée d'inventivité et d'audace. Si la fin nous laisse à penser que l'on se dirige vers un dénouement à la Star Wars, l'enfant optant pour l'obscurité, on reste quand même très curieux de connaître la suite des événements. Cependant, l'histoire reste difficile à suivre et le stylisme exacerbé des images donne quelque peu un sentiment de lassitude quant à la trame de l'histoire. En bref, une trilogie qui n'a pas encore réellement livré son secret et à qui on donne encore le bénéfice du doute.
Notre avis: **
(SD)