L'Enfer
Après le succès critique de
No Man's Land, inutile de dire que Danis Tanovic, le réalisateur belgo-bosniaque, était attendu au tournant. C'est avec
L'Enfer qu'il nous revient sur nos écrans, un film dans lequel trois sœurs n'arrivent pas à vivre pleinement le présent à cause d'un événement tragique de leur enfance.
Pari réussi pour le réalisateur qui arrive à faire ressortir le meilleur de se trois actrices principales: la ténébreuse Emmanuelle Béart, la touchante Karin Viard et la talentueuse Marie Gillain.
Sophie, Céline et Anne vivent chacune leurs vies de leur côté et n'ont plus aucun contact entre elles. Sophie, l'aînée, suit son mari (Jacques Gamblin) lors de ses infidélités et refuse de voir son couple sombrer, Céline, célibataire s'occupe de sa mère grabataire (Carole Bouquet) tandis que Anne, la cadette, entretient une relation avec son professeur (Jacques Perrin). C'est Sébastien (Guillaume Canet), parti à la recherche de Céline, qui va être la source de leurs retrouvailles.
Dès les premières minutes du film, on comprend que ce film traitera des enjeux familiaux entre tous ces protagonistes et on se retrouve directement plongé dans les quotidiens cloisonnés de ces trois femmes blessées. Chacune a son histoire, forte, prenante qui nous emmène avec elles dans leurs fêlures et leurs faiblesses. Et cette histoire résonne encore en nous bien après la fin du générique.
Notre avis: ★★★
(SD)