Ibicus: Intégrale
Parfait dans un bel emballage, cette réédition en intégrale d’Ibicus sent le sapin avant l’heure. A l’origine, Ibicus est un roman d’Alexis Tolstoï datant des années 20, que Pascal Rabaté acheta par erreur. Pourtant ce fut un coup de foudre lorsqu’il se plongea dedans, et il décida de l’adapter.
Puis, en 2000, cette adaptation fut primée à Angoulême pour meilleur album de l’année. Ibicus nous narre l’histoire de Siméon Nevzorof, comptable à Petrograd (Saint-Pétersbourg actuellement) en 1917. La révolution éclate et la prédiction d’une vieille gitane se met en place. Le monde est en flammes, il peut maintenant devenir riche et vivres de grandes aventures. La richesse, il la connaîtra, mais combien de fois ce misérable cafard ne chutera-t-il pas avant la dernière page?
Pascal Rabaté nous livre ici une bande dessinée assez différente de sa production habituelle, surtout au niveau du dessin, beaucoup plus "liquide" qu’à son habitude. Mais c’est une des grandes forces de cette histoire, les tons de gris sont si nombreux entre le blanc et le noir, donnant une impression pouilleuse, crasseuse, qui sied tellement au personnage principal. Avec un dessin très personnel, une histoire racontée de main de maître, cette petite brique trouvera certainement une place de choix dans votre étagère.
Ibicus Intégrale, de Pascal Rabaté, chez Vents d’Ouest
(SM)