Toshiba Qosmio G30
Dans quelques semaines, une page sera tournée dans l'histoire du cinéma. Alors que tout le monde vient seulement de laisser tomber les cassettes pour se ruer vers les DVD, voici qu'une nouvelle génération de supports de films vient de voir le jour: la
high definition video.
Suite au lancement du Toshiba Qosmio G30 notebook, nous entrons officiellement dans une nouvelle ère numérique. Cet ordinateur portable de Toshiba est en fait le premier appareil à lire les tout nouveaux fichiers HD-DVD. Pourtant, on se doit encore d'attendre de voir si le HD-DVD sera vraiment le successeur du DVD. Car Sony lance également une variante de la high definition video: Blu-ray. Tous les fabricants électroniques et les studios cinématographiques ont explicitement opté pour l'un des deux formats.
Le consommateur devra, tout comme dans les années 80 avec la guerre VHS-Betamax, décider qui sera le grand gagnant de la bataille. Chaque nouveau support a ses propres avantages. Par exemple, un disque Blu-ray peut contenir jusqu'à 50 GB de données, mais un HD-DVD sera bien meilleur marché. On devra attendre jusque juillet pour découvrir le premier appareil Blu-ray, avec la sortie de l'ordinateur Vaio RC desktop. La PlayStation 3, qui sera en novembre dans les magasins, contiendra également un lecteur Blu-ray.
Plus d'infos: www.toshiba.be
Prix conseillé: 3000 euros
(SVK)