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20/05/2006

Interview de Toru Terada

Mélange entre le célèbre Peter Pan et le manga Gunnm, c'est tout naturellement que JD Morvan s'est associé à Toru Terada , jeune dessinateur japonais, pour en réaliser le dessin.

Résultat, une œuvre très dynamique mais aussi très bien mise en couleurs, ce qui n'est pas monnaie courante au pays du soleil levant. Nous avons rencontré ce modeste auteur dont c'est la première bande dessinée, manga y compris.

GUIDO: Comment un dessinateur japonais finit-il par dessiner une bande dessinée européenne ?
Toru Terada : C'est assez simple. Je connaissais un éditeur au Japon qui connaissait un autre éditeur français qui cherchait un dessinateur japonais pour Morvan. C'est comme ça que j'ai été présenté et que cette collaboration s'est concrétisée.

GUIDO: Pour vous, quels étaient les points positifs et négatifs dans ce partenariat?
Toru Terada : Tout était intéressant. Mais c'est certainement dans la liberté que l'on m'a laissée que j'ai pris le plus de plaisir. Bien sûr, la différence de langue fut parfois un obstacle. Aussi, le fait que cet album est mon tout premier, y compris au Japon. J'ai réalisé toute la complexité d'achever un album.

GUIDO: Quelle a été votre formation au Japon?
Toru Terada : J'ai commencé par étudier le dessin et j'ai ensuite travaillé longtemps en tant qu'assistant de mangaka . Je m'y occupais essentiellement des décors en attendant, comme tout assistant, d'avoir un jour ma propre série. Chez nous, il y a toujours des appels d'offre pour devenir assistant, et il suffit de regarder dans les revues, les petites annonces pour s'en rendre compte. En dehors du manga, j'ai aussi beaucoup travaillé comme illustrateur.

GUIDO: Quelles différences vous ont le plus marqué entre le travail en Europe et au Japon?
Toru Terada : On a beaucoup plus de temps pour finir son œuvre. Au Japon, on dessine surtout pour les magazines hebdomadaires et il faut donc aller beaucoup plus vite. Autre grande différence, c'est la couleur quasi inexistante en manga.

GUIDO: Justement, ce qui est remarquable, c'est le contraste entre la douceur des couleurs et la violence des images, quel type de mise en couleurs avez-vous adopté pour y arriver?
Toru Terada : Je pense que c'est inconscient et je n'ai jamais fait attention au sens de ce choix. Je commence par dessiner au stylo puis retraite l'image sur ordinateur pour obtenir des traits plus prononcés. Enfin, j'utilise des crayons qui existent en un millier de couleurs au Japon. Depuis très longtemps, j'aimais peindre, c'est de là que doit venir ma capacité à mettre mes œuvres en couleur

GUIDO: Chez nous, plusieurs courants entre bande plus traditionnelle et nouvelle bande dessinée se combattent, trouve-t-on des tensions similaires au Japon?
Toru Terada : La nouvelle tendance au Japon, c'est le mercantilisme. Les séries ne sont plus que des raisons pour sortir des produits dérivés et l'histoire se décide souvent plus en fonction du but commercial que de l'envie réelle de l'auteur. Contrairement à l'Europe où la bande dessinée est considérée comme un art, le seul endroit où vous pourriez voir une exposition ou des dédicaces est un supermarché et non un musée.

GUIDO: Comment notre bande dessinée franco-belge est –elle perçue au Japon?
Toru Terada : Elle y est quasi inexistante et est de plus vendue à un prix avoisinant les 40 €. Elles sont donc abordables pour un public très limité et ne peuvent être trouvées que dans des magasins très spécialisés. Je n'avais par exemple jamais vu la moindre œuvre de Morvan auparavant.

GUIDO: Maintenant que vous avez goûté à la liberté de travail européenne, la préférez-vous au style japonais?
Toru Terada : C'est dur de se décider mais je pense que je préfère avoir plus de temps et travailler comme je l'ai fait sur cet album. En fait, les mangakas qui aiment vraiment le dessin, lisent beaucoup de BD car, chez vous, les dessinateurs ont beaucoup plus de liberté et sont plus perfectionnistes. Certains auteurs japonais rêvent donc de travailler en Europe. Même les plus reconnus n'ont que très peu de liberté dans leur travail au Japon.

GUIDO: Quel est votre futur proche en bande dessinée mais aussi en manga?
Toru Terada : Pour l'instant je me concentre uniquement sur la suite du Petit Monde , qui sera composé de 3 tomes. Quand j'ai le temps, j'aime aussi de retourner faire un peu d'illustration.

Le Petit Monde - T1 -   Vamos , Vamos ! de Jean-David Morvan Et Toru Terada dans la collection Cosmos des éditions Dargaud.

(SM)


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