Je Vais Bien, Ne T'En Fais Pas
Primée au dernier Festival International du Film Francophone de Namur, Mélanie Laurent n'a assurément pas volé son Bayard d'Or tant elle porte de sa fragilité et de sa grâce le nouveau film de Philippe Lioret.
Je Vais Bien, Ne T'En Fais Pas est en effet un drame sobre et atypique qui recèle autant de surprises que de sentiments contrastés.
A son retour de vacances, Lili, 19 ans, apprend la fugue de son frère jumeau. Elle essaie de comprendre les raisons d'un tel geste, mais ses parents la laissent dans la vague, invoquant une dispute entre son père (Kad Merad, inattendu) et son frère. Comme elle n'a aucune nouvelle de lui, Lili part à sa recherche et commence petit à petit à dépérir jusqu'à ce qu'elle reçoive enfin une carte postale.
C'est donc grâce au talent des deux acteurs principaux précédemment cités que ce film nous emmène dans l'inquiétante descente aux enfers de cette fille perdue sans la présence fraternelle qui équilibrait sa vie. Un film mélancolique à souhait, mais qui ne sombre jamais dans les abus de pleurnicheries ni les démonstrations trop explicites. Une petite touche de finesse dans un monde de brutes!
Notre avis: ★★★
(SD)