Fur
Alors qu'il nous avait ravis avec son premier film détonnant et dérangeant à souhait (
Secretary), Steven Shainberg revient aujourd'hui sur nos écrans avec
Fur, un film sur la photographe Diane Arbus.
Attention cependant, le film est loin d'être le reflet exact de la vie de l'artiste, mais plutôt comme le dit le titre un portrait imaginaire de Diane Arbus tant l'imagination du réalisateur a foisonné de références de contes de fées et d'autres bizarreries du genre qui émaillent le quotidien de la jeune femme.
Alors qu'elle a toujours été l'assistante de son mari photographe, Diane Arbus (la toujours excellente Nicole Kidman) se morfond dans sa vie bourgeoise. Quand un nouveau voisin s'installe au dernier étage de son immeuble, elle va se sentier de plus en plus attirée vers lui et son monde étrange, ce qui va la mener à la carrière de photographe qu'on lui connaît.
Alors que le film commence classiquement, on se retrouve vite déstabilisé par l'entremêlement d'histoire d'amour, de biographie, de conte de fées ou de tension dramatique de Fur. Extrêmement inventif et parfaitement réalisé, on ne se passionne malheureusement que trop peu souvent de cette passion à la Belle et la Bête malgré la prestation encore fantastique de l'actrice australienne.
Notre avis: ★★
(SD)