Lanfeust des Etoiles: Tome 6 - Le Râle du Flibustier
Lanfeust des Etoiles est une bande dessinée qui interpelle. Elle nous oblige à avouer que nous lisons du cinéma de papier. Des effets de 'caméra' fréquents, des histoires pas toujours intelligentes, mais toujours divertissantes.
Ce genre de bande dessinée qui est un parfait contre-exemple qu’il peut y avoir une bonne bande dessinée d’action. Quitte à oublier la spécificité du médium qu’elle emploie.
Dans ce volume, Lanfeust a retrouvé Cixi, mais quinze ans ont passé depuis qu’ils se sont séparés. Les retrouvailles vont se révéler plus difficiles que prévu. De même que les relations avec son fils, dont il vient d’apprendre l’existence. En plus de ça, l’histoire avec Thanos et le Prince Dheluu se poursuit, ce qui signifie quelques rebondissements et bagarres en perspective.
Le dessin de Tarquin est dynamique, et très approprié à l’histoire. Ne perdant pas de temps dans de longues recherches, il pose ses personnages directement sur le papier, gardant une énergie et une fraîcheur qui compensent largement l’inégalité de ses dessins.
Le scénario d’Arleston est du niveau de la "bonne époque" de Lanfeust de Troy. Il a retrouvé un juste équilibre entre action et humour, signature de la série mère et qui s’était perdue au début de ce cycle.
En résumé, une très bonne bande dessinée, sans doute une des meilleures de ce cycle. Espérons que la suite soit à la hauteur.
Lanfeust des Etoiles, de Tarquin et Arleston, couleurs de Guth, chez Soleil
(JCVH)