Image
21/11/2007

BD: Corto Maltese - La ballade de la mer salée

«J’aime pas Hugo Pratt», «C’est moche»: Le véritable amateur de bande dessinée a déjà entendu ces paroles, qui lui procurent ce petit plaisir de se savoir plus cultivé que son interlocuteur.

En effet, Corto Maltese, chassé en son temps de Pif (comme d’autres plus grands), nécessite une certaine éducation pour pouvoir être apprécié.

Ce volume, deuxième dans la chronologie Corto, est le premier où le marin apparaît – en 1967. Il vient de revenir sous un format extrêmement imposant, en noir et blanc. L’histoire superbe place déjà tous les éléments qui formeront l’univers Corto. Le marin et sa boucle, Raspoutine et surtout l’Aventure. L’Aventure comme plus personne n’en vit. Le dessin de Pratt aussi. Sensuel, lyrique. Souvent copié. Et tellement impressionnant. Son trait si puissant ne peut laisser indifférent. Et cette version, massive, est imprimée sur un papier plus épais, et dans un format plus grand. Augmenté d’un essai très intéressant sur le personnage.

Cet ouvrage permet de rentrer dans le monde de la bande dessinée mature - pour ceux qui n’y sont pas encore.

Corto Maltese, La ballade de la mer salée, Edition anniversaire, de Hugo Pratt, chez Casterman

(JCVH)


YESTALGIA: Une nouvelle collection limitée inspirée par les années 90 chez Decathlon

Pour fêter ses 50 années d'existence, Decathlon lance une nouvelle édition limitée sportswear dans [...]

GuiHome et Nicolas Lacroix ensemble sur scène!

Après avoir collaboré sur une date unique lors du festival Namur is a Joke, les deux humoristes belges [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture


Un grand concours pour devenir animateur sur FUN Radio!

Chaque année, FUN Radio organise un casting de grande envergure pour dénicher la nouvelle star de la [...]

04/02/2026

Les premières images des films sur les Beatles dévoilées

En avril 20278 sortiront 4 films méga attendus par les fans de rock. Tous réalisés par Sam Mendes, ils [...]

02/02/2026

5 incontournables pour plonger dans la culture à Namur

En lice pour être capitale culturelle de l'Europe (elle a finalement dû s'incliner devant Leuven), [...]

28/01/2026

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84