Cinéma: Cowboy
Quelques mois auparavant, on nous annonçait
Cowboy comme le nouveau
C'est Arrivé Près de Chez Vous. On se languissait d'observer la rencontre à l'écran de l'immense Poelvoorde et du tordant Damiens (alias l'Embrouille). On attendait avec impatience de découvrir le nouveau Benoît Mariage.
Trop de buzz tue peut-être le buzz car, même si Cowboy charmera les spectateurs, on est loin du résultat auquel on espérait s'attendre. Profondément marqué par la prise d'otages d'un bus scolaire à l'époque, Benoît Mariage avait décidé de réunir les protagonistes de cet événement afin de réaliser un documentaire sur le sujet. Se doutant que cela allait découler sur une sorte de non-événement, il décide d'en faire une fiction au cours de laquelle Daniel Piron embarque donc avec tous les acteurs de la prise d'otages. Se rendant vite compte que la sauce ne prend pas, il va être obligé de détourner les événements afin que son documentaire ressemble à quelque chose…
Filmant la triste réalité comme personne, Benoît Mariage réussit encore à nous dépeindre la vie quotidienne d'un loser de premier ordre qui va, à travers ce périple, se rendre compte de la fadeur de sa vie et des gens qui l'entourent. Dans ce rôle, Poelvoorde fait de nouveau mouche.
Notre avis: 3/5
(SD)