Image
16/04/2010

La science du vomi selon Dr Jos

Par une froide matinée d'hiver, je claque des dents dans le quartier étudiant d'une grande ville de Belgique. Dr Jos insiste pour parler du vomi et une balade matinale entre les cafés de prédilection des students est incluse au programme car il espère dégoter l'un ou l'autre exemple de vomissure encore fraîche. Malheureusement pour moi, nous rencontrons quelques spécimens à peine déposés sur le trottoir.


«Il fait caillant, hein Van Caesbroeck?» lance le docteur bien emmitouflé sous une épaisse veste et un chapeau qui lui réduit la vue. Nous continuons obstinément notre quête du vomi ultime. «Les examens viennent de se terminer, on peut donc supposer que la biture a régné sur ce territoire la nuit passée. On a donc toutes les chances de rencontrer quelques résidus de guindaille sur ces trottoirs. Voilà, qu'est-ce que je disais?» Le docteur me montre une gerbe jaune-orange d'un diamètre de plus de 70 centimètres, à moitié disséminée dans l'entrée d'un café et à moitié sur le trottoir.
 
GUIDO: A en voir les morceaux, le créateur de cet exemplaire a dû manger des carottes hier soir.
Dr Jos: (s'agenouille pour inspecter la quiche d'un peu plus près) Non, ces morceaux sont des restes de muqueuses de l'estomac. C'est normal qu'elles sortent quand tu vomis, ce n'est pas grave. (se relève) La couleur et la consistance de la gerbe ne sont pas seulement déterminées par ce que tu manges ou bois hein. On peut également en tirer des conclusions diagnostiques. Quand quelqu'un remet des 'restes de café', on peut pointer une hémorragie stomacale. Ces 'restes de café' sont en fait du sang oxydé. Et si l'estomac est vide, tu peux vomir de la bile, ce qui a aussi une couleur spécifique. En cas de blocage dans les intestins, le système digestif peut même s'inverser - on appelle cela rétro-péristaltique - si bien que tu finis par vomir des excréments.
GUIDO: Docteur, c'est dégueulasse.
Dr Jos: (imperturbable, continue sa balade) Pourtant, le vomissement est un mécanisme ingénieux et complexe. C'est un réflexe de défense intégré et préprogrammé du corps, perfectionné par l'évolution, coordonné de manière infaillible par le tronc cérébral, tout comme des fonctions de base comme la respiration et les battements du cœur. Que l'on soit bébé ou adulte, tout le monde vomit de temps en temps. Et cela entre dans une mécanique bien huilée. Le diaphragme se contracte, le muscle orbiculaire supérieur de l'estomac s'ouvre, les voies respiratoires sont fermées, une sueur froide apparaît et une salivation protège les dents contre l'acide gastrique. Et tout cela automatiquement! En plus, juste après, une portion d'endorphines est propulsée dans les vaisseaux sanguins, ce qui te permet de te sentir mieux immédiatement après la déjection. Le soulagement ressenti après avoir rendu peut être facilement comparée à l'ivresse ressentie par les sportifs, également une conséquence des endorphines. Je préfère encore vomir. (rires)
GUIDO: A quoi cela sert-il de vomir?
Dr Jos: Examinons d'abord les causes. Peut-être as-tu ingéré de la nourriture toxique, tu as des problèmes de digestion ou tu souffres d'un norovirus, surtout en hiver donc. Gerber peut également être le résultat de problèmes neurologiques ou être une conséquence de médication, je pense notamment à la chimiothérapie. Boire de l'alcool en trop grande quantité peut aussi être une autre cause, comme on peut le voir… et le sentir ici. Après une anesthésie, on peut aussi dégueuler et n'oublions pas les célèbres nausées matinales chez les femmes enceintes. Ces dernières ont aussi une utilité spécifique. Il a été prouvé que les femmes qui se sentent mal pendant les premiers mois rencontrent moins de complications durant le reste de leur grossesse. Leurs nausées matinales favorisent entre autres le développement du placenta.
GUIDO: Vous avez oublié quelque chose: le mal de mer.
Dr Jos: C'est un cas spécial. Il y a apparemment un lien entre le système qui règle l'équilibre et le centre du vomissement dans le tronc cérébral, mais quelle en est l'utilité est une énigme pour moi. Peut-être la nature a-t-elle décidé: ne voyage pas, car derrière l'horizon sont tapies des tas de terribles maladies? Alors, la nature est totalement d'accord avec moi! (éclate de rire et montre un chien en train de renifler une giclure de gerbe dans la rue) Non mais regarde ce clébard! Whahaha! On dirait qu'il aime bien la panade! ça me fait penser à un truc: tu sais que tous les animaux n'ont pas le réflexe de dégobiller? Les rats par exemple, ils ne gerbent pas. Ce qui représente un sérieux problème dans notre secteur, car les rats sont souvent utilisés pour tester les nouveaux médicaments. C'est pour ça que je suis partisan de tester un maximum sur les chiens et les singes. Ils vomissent, eux au moins.
GUIDO: Dr Jos, votre démonstration me rend malade.
Dr Jos: (montre de nouveau le chien) Regarde, il commence à lécher! Quelle bête stupide. (se bidonne) Qu'est-ce que tu disais, tu deviens malade? C'est normal, pour une tapette comme toi. Voir de la vomissure, ça fait vomir. Les cinq sens sont liés au centre du vomissement. C'est pour cette raison que des fausses épidémies voient parfois le jour. Il y a dix ans, en Flandre, on a connu la crise du Coca-Cola. Toute une école était devenue malade après avoir bu des canettes de cola. Du vomi partout, une véritable orgie de gerbe. Le cola a été retiré du marché et le grand patron de la firme est même venu d'Amérique pour s'excuser. Mais qu'en était-il réellement? Le cola n'était pas coupable. C'était plutôt une hystérie de masse, surtout causée par l'opinion publique encore traumatisée par la crise de la dioxine. Enfin, un enfant a vomi après avoir bu du cola et le reste, par réflexe, a commencé à dégueuler et avant d'avoir pu dire ouf l'histoire s'était répandue comme une traînée de poudre. Une affaire dont on se moque encore aujourd'hui lors de nos congrès médicaux, un cocktail gratuit à la main.
GUIDO: Vomir n'est-il pas dangereux?
Dr Jos: Si ton réflexe de vomissement est intact, en fait non. L'abus nuit évidemment. Les vomisseurs chroniques, comme les patients souffrant d'anorexie ou de boulimie, souffrent de déchirures dans l'œsophage. Cela peut causer des saignements, des infections ou même une inflammation de la cage thoracique. Pour cela, il faut vraiment vomir en quantités industrielles. Un grand risque: le danger d'aspiration, que la gerbe se retrouve dans les voies respiratoires. C'est pour cette raison qu'il ne faut jamais forcer quelqu'un d'inconscient à gerber.
GUIDO: Et un ivrogne?
Dr Jos: Tant qu'il est conscient et son réflexe de vomissement présent quand tu stimules avec ton doigt son nervus vagus au fond de la gorge, ce n'est en principe pas un problème. Au contraire, il se sentira soulagé par après. Dis, tu sais qui était un gerbeur notoire? Charles Darwin! Il souffrait du cyclic vomiting syndrome, une maladie que l'on rencontre surtout chez les enfants, mais il en a souffert tout au long de sa vie. C'était apparemment héréditaire. Les malades vomissent avec ferveur en cas d'effort ou de stress. Il semblerait donc que la théorie la plus novatrice dans l'histoire de la science ait vu le jour après une bonne gerbe (rires) Penses-y la prochaine fois que tu vomiras de stress avant un examen oral.
GUIDO: Docteur, je commence à avoir froid.
Dr Jos: Moi aussi! (regarde sa montre) Y a-t-il déjà un café ouvert où on pourrait commander une Trappiste?
GUIDO: Je vois là un café qui est encore ouvert depuis hier soir.
Dr Jos: ça fera l'affaire!
 
René Van Caesbroeck
 


 

 
Dr Jos recommande la lecture des ouvrages suivants:
 
Hayman, Darwin's illness revisited, BMJ., dec. 2009
Horn, Why is the neurobiology of nausea and vomiting so important?, Appetite., 2008
Andrews, Why do some animals lack a vomiting reflex?, Psysiol-Zool., 1995
Weir, Mass sociogenic illness, JAMC., jan. 2005
Green, Cyclic vomiting syndrome: what does it mean?, Nasnewsletter., mrt. 2009
Li e.a., Consensus statement on the diagnosis and management of cyclic vomiting syndrome, J-Pediatr-Gastroenterol-Nutr., sep. 2008
Olden e.a., Functional nausea and vomiting, Nat-Clin-Pract-Gastroenterol-Hepatol., apr. 2008
Abell e.a., Cyclic vomiting syndrome in adults, Neurogastroenterol-Motil., apr. 2008
Stockhorst e.a., Pavlovian conditioning of nausea and vomiting, Auton-Neurosci., okt. 2006
Baker e.a., The pathophysiology of chemotherapy-induces nausea and vomiting, Gastroenterol-Nurs., nov-dec. 2005
Sherman e.a., Nausea and vomiting of pregnancy in an evolutionary perspective, Am-J-Obstet-Gynecol., mei 2002
Huxley, Nausea and vomiting in early pregnancy: its role in placental development, Obstet-Gynecol., mei 2000
Sanger e.a., Treatment of nausea and vomiting: gaps in our knowledge, Auton-Neurosci., okt. 2006
 
 
 

Les 5 plus beaux musées de Charleroi

Qui a dit que Charleroi était une ville terne et morte? Que nenni! La preuve avec ces 5 musées de la [...]

Des BBQ Box premium directement livrées chez toi!

Tu en as marre des barbecues fades et sans inspiration? Dierendonck te propose un barbecue exclusif et [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84