Cinéma: Green Zone
Après avoir collaboré sur les deux derniers films de la franchise Jason Bourne, Paul Greengrass retrouve son acteur fétiche pour le propulser dans l'Irak envahi par les forces alliées en 2003. Bien plus qu'un film de guerre traditionnel, Green Zone se révèle petit à petit être un thriller intelligent mettant en scène un héros hésitant à révéler un complot ayant mené à la guerre en Irak.
L'histoire: Roy Miller (Matt Damon) supervise les militaires américains chargés de débusquer les armes de destruction massive présentes en Irak. Endroit après endroit, il se heurte à des fausses pistes et informations si bien qu'il commence à douter de la nécessité de ces opérations. Quand il se retrouve sur les lieux d'une réunion secrète d'Irakiens, il va être embarqué dans une conspiration inimaginable.
Notre avis: A force d'avoir couvert des conflits mondiaux pour ITV, le réalisateur britannique a accumulé un savoir-faire impressionnant qu'il met au service de ce thriller inventif et hyper réaliste. Dès les premières images du film, on est embarqué dans un Irak à feu et à sang où un militaire tente de se dégager d'un bourbier haletant. Nerveux, bien calibré et parfaitement interprété, Green Zone est un film à ne pas manquer.
voir la bande-annonce