Cinéma: Sans laisser de traces
Les thrillers français, à quelques exceptions près (Ne le dis à personne ou le diptyque Mesrine pour ne citer qu'eux), ont toujours eu du mal à rivaliser avec leurs concurrents américains. Et ce n'est pas Sans laisser de traces, thriller hautement prévisible et pas convaincant pour un sou, qui risque de faire pencher la balance de l'autre côté.
L'histoire: Alors qu'il est sur le point de prendre la présidence d'un grand groupe industriel, Etienne (Benoît Magimel) éprouve des remords par rapport au vol d'une formule qui lui a permis d'en arriver là et souhaite soulager sa conscience en avouant son délit en compagnie de son ami d'enfance (François-Xavier Demaison). C'est alors que tout dérape et qu'il est entraîné dans une spirale infernale d'événements incontrôlables.
Notre avis: Manquant terriblement de punch et peinant à installer un suspens auprès des spectateurs, ce film risque bien de ne pas laisser de trace dans le paysage cinématographique français. La faute surtout à des acteurs manquant de conviction, une intrigue peu passionnante mais surtout un héros (un riche arriviste peu attachant) dont les déboires nous passent complètement au-dessus de la tête. Si bien qu'on ressort frustré par le dénouement final, aussi énervant que le personnage principal.
voir la bande-annonce