Image
30/08/2010

Dr Jos: "Manger des fruits peut se révéler dangereux"

Tous aux abris, car Dr Jos est aujourd'hui encore plus en forme que d'habitude! «J'ai enfin reçu un bac de Trappistes de Westvleteren,» marmonne le docteur. «Tu sais à quel point cela est difficile? Tu dois d'abord réserver par téléphone alors que la ligne est constamment occupée. Ensuite, on te donne un jour et une heure auxquels tu peux venir chercher ta bière. Etant donné que cet horaire ne me convenait pas, j'ai dû prêter ma voiture à une infirmière pour qu'elle aille chercher le divin breuvage, car le père tient à vérifier ta plaque d'immatriculation avant de vendre le bac.» Le docteur lorgne mollement sur son frigo. «Bon, après toutes ces aventures, j'étais enfin content d'avoir mes Trappistes à la maison. C'est alors que j'ai lu dans le journal que l'évêque pédophile de Bruges, Vangheluwe, avait trouvé refuge dans l'abbaye de Westvleteren. Maintenant, je pense à ce vicelard hypocrite à chaque fois que je me sers une Trappiste!»


Sans grand enthousiasme, Dr Jos sert deux verres de Westvleteren 12. Nous sommes ici non pas pour parler Trappiste, mais pour discuter des fruits. Car le docteur est depuis longtemps convaincu que les fruits ne sont pas aussi sains qu'on veut bien nous le laisser entendre.
 
Dr Jos: Je ne comprends pas pourquoi les avocats de la nourriture saine continuent de mettre les fruits sur un piédestal sans exercer un regard plus critique. On entend toujours la même rengaine qui nous conseille de manger des fruits. Un morceau de fruit juteux n'est pas en soi malsain, mais ne présente pas beaucoup de valeur nutritive. Et si tu exagères les quantités, les problèmes surgissent. Sais-tu par exemple que les allergies aux fruits sont les plus communes, à côté des allergies au poisson et aux fruits de mer?
GUIDO: Allez, tout le monde mange des pommes pourtant?
Dr Jos: (regarde sa Trappiste de façon amère)Je ne le conseillerais pas à ceux qui souffrent du rhume des foins. As-tu déjà entendu parler des allergies croisées? Les personnes allergiques au pollen, donc celles souffrant du rhume des foins, sont souvent aussi allergiques aux pommes et aux poires. Une autre allergie croisée: l'allergie au latex. Ceux-ci sont alors également allergiques aux kiwis, bananes, avocats et mangues, car ces fruits contiennent les mêmes ensembles de protéines. Il ne faut pas sous-estimer ce problème, hein. Je ne dispose pas de chiffres pour notre pays, mais en Amérique, on dénombre 150 morts par an à cause de l'allergie aux fruits.
GUIDO: (déguste) Docteur, cette Westvleteren est délicieuse!
Dr Jos: (sceptique) Je sais, mais à chaque gorgée, je vois le visage bouffi de ce Vangheluwe. (secoue la tête) Enfin, revenons-en aux fruits! Pourquoi les fruits ont-ils un goût si sucré? Pour que les animaux se régalent et que les pépins soient disséminés un peu partout. Cela doit de préférence se passer assez vite, ce qui explique que beaucoup de fruits donnent la chiasse. De cette façon, les pépins restent intacts durant leur parcours dans le tube digestif. Mais si les pépins ne restent pas intacts, ils libèrent du poison. Et quel poison! Les pépins des pommes contiennent par exemple du cyanure. Imagine que tu mordes dans l'un de ces pépins, tu risques alors un empoisonnement au cyanure. Et je ne parle même pas du noyau des pêches ou des abricots. Si tu l'avales par mégarde, tu peux te retrouver avec une obstruction intestinale. Désolé, mais il ne faut pas venir me dire que manger des fruits n'est pas dangereux.
GUIDO: Les fruits sont pourtant bons pour la santé?
Dr Jos: Eh bien, en avril on a pu lire dans beaucoup de journaux du pays que la consommation de fruits et de légumes avait à peine une influence positive sur le risque de cancer. En ce qui concerne les maladies cardiaques et vasculaires, le lien est encore moins convaincant. Chez les alcooliques seulement, le risque de cancer semble diminuer s'ils mangent plus de fruits. Je devrais peut-être boire plus de Kriek ou de bières à la framboise au lieu d'une Trappiste. (rires) Cela nous amène à un point que je n'ai pas encore abordé: les fruits sont le plus souvent consommés crus. C'est vraiment chercher misère! Quand on mange un aliment cru, les bactéries sont encore présentes, et je ne parle même pas des pesticides. Je trouve cela plutôt étonnant que la sécurité alimentaire ne réagisse pas à ce sujet. Si tu aimes manger des fruits, opte plutôt pour une version améliorée, comme la bière fruitée. Ou le vin. On n'y trouve pas de bactérie, je peux te le garantir.
GUIDO: Dans le Guido Magazine a été publié un reportage sur des étudiants testeurs de nouveaux médicaments. Ils ne pouvaient en aucun manger de pamplemousses.
Dr Jos: Ah, et comment! Les pamplemousses contiennent une protéine qui inhibe le fonctionnement d'une certaine enzyme du foie, ce qui met dans l'embarras le développement de la médication. Cela entraîne des concentrations de médicaments anormalement hautes dans le sang. On n'est au courant de cela que depuis quinze ans. Cette découverte est apparue par hasard, également pendant une telle étude, une enquête sur l'influence de l'éthanol - l'alcool donc - sur les médicaments. Pour adoucir le goût et ainsi éviter que les cobayes ne sachent qu'ils boivent de l'alcool, ils avaient injecté du jus de pamplemousse dans le breuvage. Le résultat fut spectaculaire. Eh oui, je me demande pourquoi il n'y a toujours pas de grands stickers d'avertissement sur les pamplemousses ou sur les bouteilles de jus de pamplemousse.
GUIDO: Je suppose donc que vous n'êtes pas partisan des régimes à base de fruits?
Dr Jos: Tu parles des fruitarians? (rires) Ces gens pensent qu'ils sont des singes. Ils vont même plus loin que les végétaliens: les fruitarians ne veulent pas manger des plantes qui ont été récoltées. Leur nourriture doit littéralement être tombée de l'arbre et mangée crue. Allons donc, cela ne remplit pas son homme. Cela entraîne une carence en vitamines B, D et A, une déficience en fer et un manque de graisse, … Sais-tu qui est un célèbre fruitarian? Enfin, était, car il en est à présent revenu. Steve Jobs, le boss d'Apple. Tu pensais peut-être que le logo de son entreprise avait été choisi par hasard? Eh bien, ce Steve Jobs, c'est ça le modèle d'un homme en pleine santé? Ce type n'aurait pas été inscrit sur toutes les listes d'attente des Etats-Unis pour une transplantation de foie (car il peut rallier n'importe quel hôpital en un rien de temps grâce à son jet privé), on ne parlerait déjà plus de lui.
GUIDO: Peut-on conclure ou avez-vous encore quelque chose à rajouter?
Dr Jos: Que sous les tropiques, il y a plus de morts causés par la chute de noix de coco que par une morsure de requin. (rires) Et que cette Trappiste ne me goûte plus du tout. (glisse son verre vers mon côté de la table) Tiens, je t'offre la mienne. Je vais aller voir dans ma cave s'il ne me reste pas une bouteille de Kriek!
 
René Van Caesbroeck
 


 

 
Dr Jos recommande la lecture des ouvrages suivants:
 
Boffetta e.a., Fruit and vegetable intake and overall cancer risk in the European Prospective, J-Natl-Cancer-Inst., apr. 2010
Barceloux, Cyanogenic foods (cassava, fruit kernels and cycad seeds), Dis-Mon., jun. 2009
Ludewig e.a., On acute poisoning caused through the ingestion of fruit and seeds, Z-Arztl-Fortbild., jun. 1968
Girennavar e.a., Potent inhibition of human cytochrome P450 3A4, 2D6, and 2C9 isoenzymes by grapefruit juice and its furocaumarins, J-Food-Sci., okt. 2007
Bailey e.a., Grapefruit juice-drug interactions, Br-J-Clin-Pharmacol., aug. 1998
Mulford e.a., Coconut palm-related injuries in the Pacific Islands, ANZ-J-Surg., jan. 2001
Bamise e.a., Dental erosion due to lime consumption: review of literature and case report, East-Afr-J-Public-Health., aug. 2009
Hofmann e.a., Pollen food syndrome: update on the allergens, Curr-Allergy-Asthma-Rep., sep. 2008
Weber, Cross-reactivity of pollen allergens: impact on allergen immunotherapy, Ann-Allergy-Asthma-Immunol., sep. 2007
Lucas e.a., Kiwi fruit allergy: a review, Pediatr-Allergy-Immunol., dec. 2003
Blanco, Latex-fruit syndrome, Curr-Allergy-Asthma-Rep., jan. 2003
Dauchet e.a., Fruits, vegetables and coronary heart disease, Nat-Rev-Cardiol., sep. 2009
Tsai e.a., Status epilepticus induced by star fruit intoxication in patients with chronic renal disease, Seizure., okt. 2005
A converted "fruitarian", BMJ., nov. 2000
 

Les 5 plus beaux musées de Charleroi

Qui a dit que Charleroi était une ville terne et morte? Que nenni! La preuve avec ces 5 musées de la [...]

Des BBQ Box premium directement livrées chez toi!

Tu en as marre des barbecues fades et sans inspiration? Dierendonck te propose un barbecue exclusif et [...]

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture



 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84