Interview d'EVA MENDES
Début novembre, l'actrice américaine Eva Mendes effectuait un tour d'Europe pour la promo de The Other Guys, une chouette comédie policière avec Will Ferrell et Mark Wahlberg dans les rôles principaux. Quand on a appris qu'elle passait également par Bruxelles, nous nous sommes empressés de rejoindre la capitale pour lui poser ces quelques questions.
GUIDO: Qui aurait cru que vous auriez pu jouer la femme de Will Ferrell?
Eva Mendes: Crois-le ou pas, c'est déjà la troisième fois que je suis l'objet de convoitise de Will Ferrell à l'écran. Il y a douze ans, dans A Night at the Roxbury, je jouais une serveuse sexy à son mariage. Un tout petit rôle. Sept ans plus tard, je me retrouvais à nouveau avec lui dans le film The Wendell Baker Story. Je jouais sa petite amie. Et aujourd'hui, me voici dans le rôle de sa femme, tu vois donc que cette progression est on ne peut plus logique. La prochaine fois, je jouerai sûrement la mère de son enfant, et ensuite peut-être sa mère. (rires)
GUIDO: Dans The Other Guys, vous chantez tous ensemble une chanson idiote. Avez-vous réussi à garder votre sérieux pendant ces prises?
Eva Mendes: (chante) "Pimps don't cry..." Qui invente de telles choses? C'était en effet difficile, parce que trop marrant. Ma lèvre inférieure ne cessait jamais de trembler à cause du fou rire qui se profilait. On n'avait qu'un seul but: appréhender cette scène le plus sérieusement possible. Nous avons répété et décidé de l'interpréter comme une berceuse. Tout doucement. Je peux t'assurer que j'étais alors très heureuse d'avoir suivi des cours de chant. Non pas que j'ambitionne de devenir chanteuse, mais je trouve qu'une actrice doit considérer son corps tout entier comme instrument de travail, sa voix aussi.
GUIDO: Un rôle comique est-il plus difficile qu'un autre?
Eva Mendes: Chaque rôle est un nouveau défi, que ce soit une comédie ou un drame. Je n'oserais pas dire que l'un est plus difficile que l'autre. Tout dépend du contenu du rôle. En général, je trouve cela sympa de tourner une comédie. I love it. Il n'y a rien de plus chouette que de se moquer de soi-même.
GUIDO: Avez-vous une liste de personnes avec lesquelles vous aimeriez collaborer?
Eva Mendes: Il y en a tellement, mais j'aimerais vraiment travailler avec David Cronenberg. Pas spécialement pour toucher à ce genre, mais plutôt parce que je suis en admiration devant la manière avec laquelle il réussit à chaque fois à créer son propre monde. Il ne peut être comparé à personne et il conçoit à chaque fois des rôles féminins intéressants. J'aimerais également tourner avec Mike Leigh. Pedro Almodóvar et Steven Soderbergh peuvent aussi m'appeler à l'occasion.
GUIDO: En parlant de grands réalisateurs: vous avez joué l'année dernière dans Bad Lieutenant de Werner Herzog. Qui a la réputation de malmener ses acteurs.
Eva Mendes: Il a en effet cette réputation. J'ai vu ce documentaire dans lequel il se prend le bec avec Klaus Kinski (ndlr: Mein liebster Feind de 1999) et je me suis dit que ça ne devait pas être une sinécure de travailler avec lui à cette époque-là. Cependant, Herzog s'est assagi avec l'âge. Il s'est calmé. Sur le set de Bad Lieutenant, j'ai fait l'expérience de l'exact opposé: je n'ai reçu que du respect et de l'attention de sa part.
GUIDO: Etiez-vous nerveuse?
Eva Mendes: Pas du tout, je suis une grande fille et je sais me défendre si c'est nécessaire. Je pense plutôt que c'est lui qui était nerveux lors de notre première rencontre. (rires) J'ai trouvé cela fantastique de pouvoir jouer dans un de ses films. Werner Herzog se trouvait également dans la liste dont nous avons parlé. Il fait même partie du top.
GUIDO: Quel est le plus grand inconvénient dans la vie d'une actrice hollywoodienne?
Eva Mendes: Les paparazzis sont terrifiants. Je ne sais pas comment faire, mais on doit empêcher ces types de faire ce boulot. Ils dépassent les bornes. ça en devient même dangereux. On est prix en filature, ils sautent des buissons quand on fait une promenade… Difficile de s'imaginer à quel point cette situation est invivable.
voir la bande-annonce