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14/02/2011

DR JOS: «Les jeunes sont plus exposés à la fatigue au volant que les plus âgés»

Dr Jos irradie de fierté devant la nouvelle voiture qui trône dans son garage, une Bentley Continental couleur crème. «Regarde, je l'ai un peu tunée ma bagnole,» explique le docteur. Il ouvre la porte arrière et montre la paroi insonorisée en plexiglas qui sépare les sièges arrière du conducteur. «Désormais, le petit Jean-Marie peut faire autant de boucan qu'il veut sans que cela ne me gêne quand je conduis!» Le docteur claque la porte avec fracas tout en explosant de rire.


 
Quelques instants plus tard, nous embarquons à bord de la pimpante voiture. Le moteur est pratiquement inaudible et la suspension parfaite nous donne l'impression de rouler sur une table de billard. Le docteur emprunte la E40, se met sur la bande centrale et enclenche le cruise control à 90 kilomètres à l'heure.
 
Dr Jos:Alors? Une fameuse bagnole, n'est-ce pas?
GUIDO: En effet. Mais… vous roulez toujours à 90 kilomètres à l'heure sur la bande du milieu?
Dr Jos:(hausse les épaules) Oui, pourquoi? Enfin, non, car je n'utilise pas souvent ma voiture. Une voiture, c'est juste bon à nous emmener faire un tour le dimanche. Pendant la semaine, rouler est trop stressant. Ce n'est pas pour moi. En plus, c'est malsain.
GUIDO: Vous pouvez développer?
Dr Jos:Ecoute, le multitasking est un mythe. Et rouler en voiture impose le multitasking, sauf si tu restes continuellement sur la bande du milieu. C'est incroyable de penser à tout ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu es derrière le volant. Des embouteillages à tout-va, un milliard de panneaux de signalisation, les conseils de ton GPS qui veut se mêler de tout, le GSM qui sonne, ta femme qui n'arrête pas de critiquer ta conduite, des enfants turbulents, une stéréo à fond, … C'est à devenir fou! Littéralement. Et par littéralement, je veux vraiment dire littéralement. Le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders - alias le DSM, en quelque sorte la bible de psychiatres - vient de reconnaître la 'road rage', l'agression au volant, comme trouble psychiatrique officiel. C'est pour cette raison que tu ne me croiseras jamais au volant pendant les heures de pointe. (regarde à droite) Non mais, regarde-moi ce connard! Me dépasser un peu par la droite et me faire des appels de phares. Loser!
GUIDO: C'est pas étonnant qu'il vous dépasse par la droite, vu votre allure de tortue.
Dr Jos:Droite, gauche, je m'en fous, moi je roule au milieu. Savais-tu par exemple que les Anglais étaient plus intelligents que nous? Il y a en effet moins d'accidents de la route dans les pays où on roule à gauche. Cela est à imputer au fait que la majorité des conducteurs sont droitiers, mais également voient mieux de l'œil droit. Ils voient donc plus facilement les autres arriver par la droite. En plus, avec la conduite à gauche, ta main droite reste sur le volant quand tu changes les vitesses. (gesticule dans tous les sens) Ce que je ne dois pas faire, étant donné que j'ai acheté une automatique.
GUIDO: Vous disiez, en préambule de cette interview, que rouler en voiture était malsain. En dehors des accidents, je suppose?
Dr Jos:Les accidents sont la preuve que l'automobile est le moyen de transport le plus mortel sur terre. Mais ça, tout le monde le sait. Ce que beaucoup de gens ignorent, c'est que rouler en voiture est tout simplement mauvais pour la santé. Même si tu ne causes aucun accident. Prenons un exemple: la qualité de l'air. L'air que nous respirons pour le moment dans ma Bentley est rempli de particules fines, de gaz d'échappement, d'essence, de phtalates et d'autres saloperies. Bon, on en survivra, je te rassure, mais si tu restes trop longtemps dans ta bagnole, cela peut devenir à terme un problème. Surtout si tu fumes. Un collègue m'a raconté le cas d'un gars qui est arrivé à l'hôpital avec un empoisonnement au CO à cause d'un déplacement de son domicile au Luxembourg durant lequel il n'a pas arrêté de fumer. Trois, quatre heures dans une voiture enfumée, et il s'était littéralement empoisonné. En plus, rester longtemps dans une voiture n'est pas non plus indiqué pour le dos. Présente-moi un chauffeur de taxi sans problème de dos et je t'offre une Trappiste!
GUIDO: En parlant de Trappiste, l'alcool et la voiture ne font évidemment pas bon ménage?
Dr Jos:Evidemment, mais dans beaucoup de cas, l'alcool n'est pas le seul problème, et même pas le problème le plus important. Imaginons que je prenne cette sortie, que nous nous arrêtions dans la première taverne et que l'on boive deux Trappistes pendant le reste de l'interview. Ensuite, nous roulons à nonante à l'heure sur la bande du milieu pour rentrer chez nous. Penses-tu que l'on prenne là un risque inconsidéré? Selon la Loi, oui. (montre une dame en Renault qui le dépasse par la gauche) Mais qui dit que cette madame ne prend pas deux benzos avant d'aller au lit, comme des centaines de milliers de Belges? Elle est donc peut-être sous l'influence de somnifères et elle fait ici du 130 à l'heure. Ni vu ni connu. La fatigue au volant est un problème d'ampleur inconnue. Et le pire, c'est que les jeunes y sont plus exposés que les plus âgés. Si ceux-ci prennent le volant après une fête, crevés, avec quelques verres d'alcool dans le sang, cela conduit à des situations potentiellement explosives.
GUIDO: Et les drogues au volant? Pour le moment, la campagne 'Crache-Test' met en lumière les nouveaux tests salivaires.
Dr Jos:Ces tests recherchent surtout les drogues illégales. Très bien, je trouve aussi qu'il ne faut pas rouler après avoir sniffé ou fumé. Cependant, les somnifères ou autres médicaments du genre peuvent également être aussi dangereux. Je ne veux rien promouvoir ni suggérer, mais il existe des études qui montrent que les chauffeurs avec une petite dose de cannabis dans leur sang ont plus tendance à rouler plus lentement et donc à causer moins d'accidents. Ils roulent de façon plus relax. (rires) Ici aussi, on est face à un problème: c'est quoi une petite dose? Et que se passe-t-il si tu es déjà fatigué au préalable? (interrompt son raisonnement quand il aperçoit le grand M d'un restaurant McDonald's apparaître derrière les arbres) Ha, un McDonald's. Cela me fait penser à autre chose: savais-tu que conduire entraînait une hausse de poids?
GUIDO: A cause des arrêts fréquents chez McDonald's?
Dr Jos:Non, pas à cause des étapes chez McDonald's, mais à cause des trajets que cela implique. Si tu prends ton vélo pour aller au McDo, il n'y a pas de problème. La conduite rend indolent, surtout si tu utilises aussi le drive-in. Il suffit de regarder toutes ces boules de graisses derrière leur volant aux Etats-Unis.
GUIDO: Est-ce qu'on peut maintenant parler des conséquences tragiques des collisions?
Dr Jos:En fait non, car c'est une toute autre histoire. Pourtant, je voudrais quand même préciser quelque chose sur les mesures préventives. Nous avons tous les deux mis notre ceinture sur nos panses à bière. C'est très bien, car nous sommes des hommes. Cependant, les femmes aux fortes poitrines, as-tu une seule fois dans ta vie pensé que ces ceintures étaient hyper inconfortables pour elles? En cas de freinage brusque, la ceinture peut provoquer des dégâts dans les tissus de la poitrine et, en cas d'accident, des blessures plus graves. Est-ce là une plaidoirie contre la ceinture de sécurité? Non, je dis simplement que si tu ne rentres en collision contre personne, il est préférable pour les femmes de ne pas mettre de ceinture entre leurs deux seins. Pour ne pas attraper une poitrine tombante! (rires)
GUIDO: Et l'airbag?
Dr Jos:Même histoire. Tant que tu n'en as pas besoin, c'est en soi quelque chose de potentiellement dangereux. Je ne voudrais en effet pas le recevoir, en ce moment précis, dans mon visage. Cependant, si on fonce tout droit sur un panneau de signalisation dans quelques minutes, on pourra alors remercier l'airbag, même si je me retrouve avec la moitié d'un verre de lunettes dans les yeux. Aah, rouler en voiture est tout simplement dangereux, point à la ligne. (met son clignoteur) Allez, direction maison, Van Caesbroeck. Toutes ces particules fines m'ont donné soif.
GUIDO: Merci pour le lift.
 
René Van Caesbroeck


 

 
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Foerch e.a., Left-sided traffic directionality may be the safer "rule of the road" for ageing populations, Med-Hypotheses., jul. 2009
Galski e.a., Estimates of driving abilities and skills in different conditions, Am-J-Occup-Ther., apr. 1998
Paddle e.a., Seat belt injury to the female breast: review and discussion of its surgical management, ANZ-J-Surg., jan. 2010
DiPiro e.a., Seat belt injuries of the breast: findings on mammography and sonography, AJR-Am-J-Roentgenol., feb. 1995
Lowden e.a., Wakefulness in young and elderly subjects driving at night in a car simulator, Accid-Anal-Prev., sep. 2009
Rothe e.a., Hazards faced by young designated drivers: in-car risks of driving drunken passengers, In-J-Environ-Res-Public-Health., jun. 2009
El Falou e.a., Evaluation of driver discomfort during long-duration car driving, Appl-Ergon., mei. 2003
Fortmann e.a., Residual tobacco smoke in used cars: futile efforts and persistent pollutants, Nicotine-Tob-Res., okt. 2010
Riediker e.a., Exposure to particulate matter, volatile organic compounds, and other air pollutants inside patrol cars, Environ-Sci-Technol., mei 2003
Rank e.a., Differences in cyclists and car drivers exposure to air pollution traffic in the city of Copenhagen, Sci-Total-Environ., nov. 2001
Alm e.a., Urban commuter exposure to particle matter and carbon monoxide inside an automobile, J-Expo-Anal-Environ-Epidemiol., mei-jun. 1999
Geiss e.a., Investigation of volatile organic compounds and phthalates present in the cabin air of used private cars, Environ-Int., nov. 2009
Wen e.a., Driving to work and overweight and obesity: findings from the 2003 New South Wales Health Survey, Australia, Int-J-Obes., mei 2006
Movig e.a., Psychoactive substance use and the risk of motor vehicle accidents, Accid-Anal-Prev., jul. 2004
Sakakibara e.a., Effects of driving on low back pain, Occup-Med., okt. 2006
Asbridge e.a., Can we prevent road rage?, Trauma-Violence-Abuse., apr. 2006
Ludwig e.a., Are airbags dangerous?, Swiss-Surg., 1999
 

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