Image
25/05/2021

Koter autrement: Notre sélection de kots insolites en Belgique... et ailleurs!

Si une majorité d'étudiants optent pour la colocation ou l'appartement 'traditionnel', une poignée d'irréductibles choisissent de koter différemment. Voici donc notre tour de Belgique des kots insolites

 

Dans un kot-à-projet

Véritable institution à Louvain-la-Neuve, les kots-à-projet rassemblent des étudiants autour d'un projet commun. Que ce soit un projet culturel (location de BD, organisation d'un festival de musique…), sportif (Kot-à-Jeux ou Kap Course) ou de sensibilisation (au handicap par exemple), il permet aux étudiants de partager le quotidien d'autres étudiants avec une passion commune et d'œuvrer à une démarche qui les rassemble.

Plus d'infos sur kapuclouvain.be

Avec un senior

Depuis plus de dix ans, l'ASBL '1 toit, 2 âges' propose de réunir des étudiants et des seniors sous le même toit. Ce logement intergénérationnel est une solution win-win pour les deux parties. D'un côté, l'étudiant profite d'un logement pas trop cher et peu bruyant pour se concentrer à fond dans ses études. Et de l'autre, la personne âgée peut ainsi combattre la solitude en partageant son quotidien avec un jeune.

Plus d'infos sur www.1toit2ages.be

Dans une ancienne caserne

Après des travaux qui ont duré quinze ans, les étudiants de l'Henallux ont désormais la chance de pouvoir dormir dans des kots de luxe situé dans une ancienne caserne. Sur le campus Callemeyn d'Arlon, tout a été pensé pour faciliter la vie de ses résidents, avec un restaurant, une salle de sport ou même une supérette directement accessible à pied.

Plus d'infos sur www.henallux.be/Callemeyn

Avec un réfugié

Voyager et faire des rencontres interculturelles en restant chez soi? C'est possible grâce au projet CALM de l'association Singa lancé à Bruxelles il y a près d'un an. Celui-ci permet à une personne réfugiée d'intégrer une colocation bruxelloise. Alice n'a pas hésité à franchir le pas et nous explique plus en détails son quotidien ici.

Plus d'infos sur www.singa-belgium.org/calm

Dans un foyer religieux

Divisé en 44 chambres réparties en 4 maisonnées (deux pour les garçons, deux pour les filles), le Foyer Saint-Paul de Louvain-la-Neuve propose une colocation permettant aux étudiants d'approfondir leur foi en leur proposant des activités centrées sur la religion catholique. Au sein de leur kot, les étudiants ont même accès à la chapelle pour leur prière quotidienne.

Plus d'infos sur www.foyersaintpaul.be

Dans une ancienne gare

À Liège, l'ancienne gare Jonfosse a laissé place à des kots étudiants. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la transformation a été impressionnante. Tout en gardant la structure de la gare, Student Station est devenu une résidence design proposant cinq types de studios tous plus ergonomiques les uns que les autres. Dans la partie communautaire, on trouve même un lavoir, un baby-foot et un salon détente avec écran plat et… Netflix!

Plus d'infos sur www.studentstation.be


Et à l'étranger?

- Dans un conteneur au Havre
Des boîtes d'acier empilées les unes sur les autres. C'est dans cet étrange paysage que les étudiants havrais ont l'occasion de koter. Si ce logement peu banal peut interpeler de prime abord, il semble faire le bonheur des étudiants à la recherche d'un kot économique.

- Sur un bateau au Pays de Galles

Devant les loyers mirobolants des chambres d'étudiants au Pays de Galles, un étudiant du Royaume-Uni a eu une idée plutôt saugrenue: racheter un vieux bateau (pour la modique somme de 800 £) et y vivre pendant ses études. Seule condition: payer 1 £ par jour de location du bateau dans le port. Un bon investissement en somme quand on sait que le prix moyen d'un logement étudiant est de 500 £ au Pays de Galles!

- Dans une ferme du Nord de la France
Grâce à l'association Campus vert du Nord de la France, deux univers totalement différents se sont rejoints: la vie étudiante et la vie à la ferme. Pour un loyer hyper compétitif, les étudiants profitent du calme de la ferme (sauf si un coq jetlagué est présent, bien entendu) et peuvent même aider aux différentes tâches du fermier entre deux sessions d'études.


Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84