Cinéma: Un heureux événement
On avait été positivement surpris par son précédent film, Le premier jour du reste de ta vie, feel-good-movie à la française qui suivait le quotidien d'une famille qui s'aime et se déchire.
Tant et si bien qu'on attendait au tournant la nouvelle réalisation de Rémi Bezançon, l'adaptation du best-seller d'Eliette Abécassis, Un heureux événement, qui s'écarte des codes de la fiction sur le thème et dévoile aussi bien les bons que les mauvais côtés de la maternité.
L'histoire: Quand Nicolas (Pio Marmaï) et Barbara (Louise Bourgoin) décident d'avoir un enfant ensemble, ils ne s'attendent pas à ce que la venue de ce petit être chamboule autant leur vie. Entre les vies professionnelles à gérer, les couches à changer et les nuits difficiles, le couple va traverser une crise sans précédent.
Notre avis: Malgré une deuxième partie (après l'accouchement) légèrement plus plombante et convenue, Un heureux événement réussit le difficile pari de parler de la maternité sans tabou et nous offre quelques scènes pas piquées des hannetons (on pense notamment à la première scène relatant la rencontre des amoureux, le tout ponctué uniquement par les titres des DVD qu'elle lui loue!). Si elle parlera davantage aux couples avec enfant, cette comédie survole de très haut ce que le cinéma français nous propose depuis quelques années.