Sleeping Dogs (PlayStation 3, Xbox 360)
A l'origine conçu comme un nouvel épisode de la série True Crime, Sleeping Dogs a été laissé en plan par le distributeur Activision après trois ans de développement. Heureusement, le code pratiquement terminé a été racheté par Square Enix qui a brillamment réussi à en tirer profit.
Au premier regard, Sleeping Dogs ressemble à s'y méprendre à une copie parfaite du populaire Grand Theft Auto, mais étonne agréablement au fur et à mesure de son déroulement. Tu incarnes un agent double qui s'infiltre dans le crime organisé de Hong Kong. Aussi bien la ville que les personnages sont criants de réalisme, ainsi que le vocabulaire et l'accent chinois. Le scénario rappelle par moments des films asiatiques tels qu'Infernal Affairs, mais c'est surtout la stratification et la variété qui font mouche dans ce jeu. Dans les autres jeux à ciel ouvert, quelques heures suffisent à s'ennuyer alors que Sleeping Dogs requiert une attention de tous les instants. On n'est donc pas dans une foutaise comme Saints Row, où tu peux liquider tes adversaires à l'aide d'un gode géant, mais dans une intrigue de gangsters plus vraie que nature. Cette approche adulte se retrouve également dans la bande-son remplie des excellents morceaux de Ninja Tune, Roadrunner Records et Warp.