Image
16/11/2012

BALTHAZAR: Les Beatles flamands sont de retour!

C’est l’unes des belles surprises de cette rentrée musicale… Le second album de Balthazar est tout simplement magistral! Un peu moins de deux ans après l’excellent Applause, Rats impose Balthazar comme l’un des groupes les plus excitants de notre plat pays. Rencontre avec Maarten Devoldere, l’une des deux têtes pensantes du groupe courtraisien…


Maarten: Même si Rats est seulement notre second opus, le groupe existe depuis presque dix ans. Le premier album a mis pas mal de temps avant de voir le jour. Nous avons mis quelques années pour trouver notre son, notre style. Nous ne voulions pas ressembler à un autre groupe. Les réactions suite à la sortie d’Applause ont été très bonnes et nous avons beaucoup tourné, entre autres en première partie de Joy Formidable et surtout de dEUS, l’un de nos groupes préférés.

GUIDO: Vous êtes cinq membres dans le groupe, mais Jinte et toi formez clairement l’ossature de celui-ci.  Comment vous-êtes vous connus?

Maarten: Oui, c’est vrai. Nous sommes les deux compositeurs et les deux chanteurs du groupe. Avant de créer Balthazar, Jinte et moi jouions de la musique dans la rue. Nous avions un peu plus de quinze ans. Il y avait une sorte de mini-compétition entre nous pour voir qui allait récolter le plus d’argent. C’est ainsi que l’on a fait connaissance, et que l’on a finalement décidé d’unir nos forces. Au départ, il y avait une véritable rivalité artistique entre nous, mais aujourd’hui nous sommes devenus les meilleurs amis du monde. Les autres musiciens nous ont rejoints ensuite. Ce sont des potes du conservatoire de Gand.

GUIDO: Applause était une très bonne surprise, mais Rats est clairement plus abouti…

Maarten: Je suis tout-à-fait d’accord. Nous sommes très fiers d’Applause, mais il était un peu trop pensé pour la scène. Nous nous étions imposé des règles afin de calibrer nos compositions pour les concerts. Balthazar est d’abord et avant tout un groupe de scène, c’est notre principale raison d’être. Pour ce second album, nous n’avons pas tenté de nous imposer des règles, nous voulions donner plus de couleurs à nos compositions. C’est moins pensé, cela vient plus des tripes, du cœur. Et je pense que c’est un disque nettement plus cohérent et plus subtil.

GUIDO: Balthazar est un groupe assez difficile à étiqueter…
Maarten:
Je prends cela comme un compliment. On a pas mal expérimenté durant les premières années d’existence du groupe: de l’électro, de l’upbeat, du hip hop, du songwriting, du rock… Nous aimons toutes sortes de groupes, de dEUS à Gorillaz. Nos influences sont très variées et je pense que cela s’entend.

«Ce sont nos vies, nos expériences et nos amours qui nous inspirent»

GUIDO: Comment naît une chanson de Balthazar?

Maarten: Jinte et moi écrivons chacun de notre côté. Nous avons tous les deux besoin de calme afin de trouver l’inspiration. Une fois que la colonne vertébrale d’un morceau est construite, nous le développons au sein du groupe. Nous n’écrivons jamais lorsque nous sommes en tournée, c’est trop chaotique. D’une certaine manière, nous fonctionnons un peu comme… les Beatles. Au niveau des textes, nous aimons raconter des histoires. Ce sont nos vies, nos expériences et nos amours qui nous inspirent.

GUIDO: Vous avez produit l’album vous-mêmes…

Maarten: En effet. Nous avons finalement décidé de nous passer de producteur. Ce n’était pas nécessaire. Nous savions exactement ce qu’on voulait. On a étudié la production au Conservatoire. Et on s’est également beaucoup documentés… Tout est dans les livres.

Balthazar: «Rats» (PIAS)

www.balthazarband.be

Balthazar sera en concert le 14 décembre à la [PIAS] Nites à Liège (Caserne Fonck) avec Roscoe et The Jim Jones Revue

http://piasnites.com/be


PROMENADE: Une balade au fil des statues à Louvain-la-Neuve

On t'emmène en balade à Louvain-la-Neuve. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt. [...]

Un nouveau lieu pour prendre le brunch à Bruxelles

Après avoir ouvert ses deux premières enseignes dans le quartier du Châtelain et près du Parvis Saint-Pierre, [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


5 idées de balades à Namur

Se balader à Namur, c'est tellement bien! Voici 5 idées de balades pour découvrir la capitale wallonne. [...]

15/05/2025

5 choses à faire dans les environs de Virton

Voici nos 5 coups de coeur dans les environs de Virton! 1) S'imprégner du patrimoine de la région [...]

14/05/2025

Attention, Walibi sera inaccessible pendant 3 samedis consécutifs!

Si tu avais prévu un shoot d'adrénaline avant de commencer ton blocus, tu vas peut-être devoir revoir [...]

13/05/2025

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84