Kodaline: La révélation musicale de l’année?
C’est sans conteste l’une des claques de ce début d’année. Découverts par hasard sur YouTube, via les magnifiques clips de Lose Your Mind et All I Want, les Irlandais de Kodaline n’ont pas tardé à faire le buzz au sein de la rédaction. Sur foi de quelques magnifiques chansons mélancoliques qui évoquent les premières compositions de Coldplay ou de Travis, on attend aujourd’hui leur premier album avec une impatience grandissante… Rencontre avec le quatuor au grand complet.
GUIDO: Comment est né Kodaline?
Mark (guitariste): Steven, Vinny et moi nous connaissons depuis… toujours. Nous avons vécu toute notre enfance dans la même ville, à Swords. On a été à l’école ensemble, fait du skate, et ensuite… de la musique. Petit à petit, la musique a pris de plus en plus de place dans notre vie.
Steven (chanteur): Jouer avec Kodaline, c’est très clairement ce que l’on préfère faire. C’est notre passion, notre vie. Notre musique vient du cœur. Chaque chanson que nous avons composée est importante et signifie quelque chose pour nous. Que ce soit au niveau des textes ou de la musique.
Le nouveau Coldplay?
GUIDO: Malgré votre jeune âge, vous n’êtes pas des novices.
Mark: Kodaline n’est pas le premier groupe dans lequel nous jouons. Nous avons tous fait partie de différents bands avant. Steven, Vinny et moi avons même eu un hit en Irlande avec 21 Demands, notre groupe précédent. Give Me A Minute a atteint la première place des charts chez nous il y a quelques années.
Steven: Bon, il faut relativiser car cela ne représentait pas des masses de ventes. L’Irlande est un tout petit marché. Et en plus, c’était un morceau plutôt faible. Ce titre n’a d’ailleurs pas dépassé les frontières.
GUIDO: Votre musique évoque le premier album de Coldplay, on vous compare aussi souvent à The Fray. Cela vous flatte ou vous énerve?
Steven: On adore Coldplay. Ces comparaisons nous flattent bien évidemment. Nos influences sont cependant terriblement vastes. On écoute tous des choses fort différentes. Perso, j’ai des goûts plutôt classiques. J’adore Dylan, les Beatles, Springsteen, …
Mark: On écoute énormément de musique. Mais l’influence de certains de nos groupes et artistes préférés ne s’entend absolument pas dans nos compos. J’écoute beaucoup Radiohead, LCD Soundsystem ou des artistes de la Motown tels que Sam Cooke. Mais lorsqu’on nous compare à Coldplay, nous en sommes plutôt fiers.
GUIDO: C'est la première fois que vous venez en Belgique?
Vinny (batteur): C’est la seconde fois que nous nous rendons en Belgique. La première fois, nous jouions en première partie de Lianne La Havas au Cirque Royal. Malheureusement, nous n’avions pas eu le temps de faire un peu de tourisme. Cette fois, c’est différent. On a pu faire un tour à Bruxelles. Très belle ville. Dommage qu’il fasse si froid! Et en mars, nous jouerons au Botanique…
GUIDO: Vous jouerez à la Rotonde, une salle de petite taille. Cela doit être étonnant de passer de concerts devant 5000 à 7000 personnes en première partie des Cranberries à des petites salles devant 300 personnes. Que préférez-vous?
Mark: On adore sentir la présence du public. Ce que l’on ressent alors est indescriptible. Mais attention, nous avons de l’ambition. Aujourd’hui, Kodaline, c’est notre vie. Nous n’avons pas de plan B. On veut en vivre et toucher le plus de monde possible.
Big in Holland
GUIDO: Assez bizarrement, le single All I Want a véritablement cartonné en Hollande…
Steven: C’est dingue, je ne sais pas pourquoi, mais nous sommes vraiment connus là-bas. On a joué plusieurs fois aux Pays-Bas… et toutes les dates étaient sold-out. Notre album n’est pourtant pas encore sorti. C’est donc via le bouche-à-oreille qu'All I Want s’est frayé une place dans les charts aux Pays-Bas...
GUIDO: Comment naît une chanson de Kodaline?
Mark: Nous sommes deux compositeurs au sein du groupe: Steven et moi. L’un de nous vient avec une mélodie, et ensuite on bosse dessus ensemble… Ce n’est qu’ensuite qu’on la présente au reste du groupe.
GUIDO: L’album est attendu pour le 18 mars. La tension monte?
Vinny: Très sincèrement, nous sommes prêts. Cela fait quelques années que nous jouons ensemble et nous sommes soudés comme les doigts de la main. Mais c’est excitant car l’album sortira partout dans le monde et nous aurons donc l’occasion de jouer aux quatre coins de la planète.
GUIDO: Les vidéos sont très réussies...
Vinny: Ce sont des amis qui les ont réalisées. Et c’est vrai qu’ils ont énormément de talent. Le clip d'All I Want a été réalisé par Stevie Russell. C’est lui qui a eu l’idée du pitch et nous lui avons donné carte blanche.
Kodaline: In a perfect world (SONY) (sortie le 18 mars)
www.kodaline.com