Sortie ciné: Tokyo Fiancée
        Après Stupeur et tremblements (avec Sylvie Testud), c'est au tour d'un autre roman de notre prolixe et totalement barrée Amélie Nothomb d'être adapté au cinéma, Ni d'Ève ni d'Adam, qui se déroule justement avant, pendant et après les faits relatés par le précédent roman. Rebaptisé pour l'occasion Tokyo Fiancée, le film du Snul Stefan Liberski permet, à ceux qui en doutaient encore, de voir l'énorme talent de notre compatriote Pauline Etienne qui sera, après Marie Gillain, Cécile De France et Déborah François, la nouvelle actrice belge à suivre dans les prochains mois.
        L'histoire: À vingt ans, Amélie décide de retourner sur la terre qui l'a vue naître, le Japon. Bien décidée à s'intégrer dans cette nouvelle culture, elle poste une annonce proposant des cours particuliers de français. La rencontre avec son seul et unique élève, Rinri, va la métamorphoser et lui offrir une histoire d'amour qu'elle n'aurait espéré rêver.
 
Notre avis: Bien inspirés, les producteurs du film décrivent Tokyo Fiancée comme la rencontre d'Amélie Poulain et de Lost in Translation. Et ils ne pouvaient pas toucher plus juste tant la fraîcheur et la candeur de l'actrice belge rappellent à bien égard celles de l'héroïne de Jean-Pierre Jeunet, le tout dans une ambiance de choc des cultures et de barrière de la langue qu'avait si bien décrit Sofia Coppola. Délicieux!