Sortie ciné: L'année prochaine
Pour le moment, les films mettant en scène des amitiés féminines fortes entres ados (voir aussi Tous les chats sont gris la semaine prochaine) font florès sur nos écrans. C'est également le cas de L'année prochaine, premier long-métrage sincère de la Belge Vania Leturcq qui a choisi de se concentrer sur la délicate période-charnière entre le Bac et l'arrivée à l'université.
L'histoire: Clotilde et Aude sont inséparables depuis des années. Mais quand vient le moment du choix des études supérieures, aucune ne veut renoncer à l'autre. Clotilde, attirée par des études de philo à Paris, parvient alors à convaincre Aude de la suivre dans la capitale française. Une fois installées dans leur appartement, leurs routes vont pourtant se séparer…
Notre avis: Aussi attachante que délicate, cette tranche de vie vaut surtout le coup d'œil pour les prestations des deux actrices principales, touchantes de sincérité et parfaitement castées pour leurs rôles respectifs. Dommage cependant que la rousse incendiaire Jenna Thiam (qui incarne Aude) vole la vedette à la plus douce Constance Rousseau. Qu'importe, un drame touchant et juste.