Sortie ciné: Tous les chats sont gris
Non content de réaliser des films singuliers réussissant la gageure de réconcilier critiques et public, Bouli Lanners met autant de soin à choisir les œuvres auxquelles il prête ses talents de comédien. C'est le cas de Tous les chats sont gris, une subtile comédie dramatique sur la recherche d'identité d'une ado en manque de père.
L'histoire: À 16 ans, Dorothy est en pleine crise identitaire. Alors que sa mère se borne à lui cacher l'identité de son père biologique, sa rencontre fortuite avec un détective privé va la convaincre de se lancer à la recherche de celui qui l'a conçue. Mais ce que la jeune fille ignore, c'est que c'est ce même détective qui est le père que lui cache sa mère depuis des années.
Notre avis: Mal fagoté, maladroit et pourtant terriblement attachant, tel est le rôle de notre meilleur acteur noir-jaune-rouge dans ce long-métrage infiniment tendre. Sans oublier la prestation impeccable de la jeune Manon Capelle, bien lancée pour marcher dans les traces des De France, François, Gillain et autres Dequenne. Non dénué d'humour et toujours prenant, Tous les chats sont gris est notre coup de cœur du mois.