Sortie ciné: Le prodige
Après le thriller (Blood Diamond) et la comédie romantique (Sexe et autres drogues), le réalisateur Edward Zwick s'attaque cette fois à un pan de l'histoire des échecs en s'attelant à relater le parcours du prodige américain des échecs, Bobby Fischer, une destinée aussi ahurissante que légendaire.
L'histoire: Dès sa plus tendre enfance, Bobby Fischer (épatant Tobey Maguire) a développé un talent inné pour les échecs et est devenu un véritable prodige alors qu'il n'était encore qu'adolescent. À l'apogée de la guerre froide, il défie l'Empire Soviétique lors du match du siècle contre Boris Spassky. Mais la folie va peu à peu s'emparer de lui, jusqu'à tomber dans la paranoïa la plus extrême.
Notre avis: On connaît d'avance ta première réaction à la lecture de ces quelques lignes: «un film sur les échecs, franchement?» Oui et passionnant de bout à bout, grâce à la complexité de l'esprit de ce génie des échecs, parfaitement retranscrite par le réalisateur et formidablement interprétée par un Tobey Maguire au sommet de sa forme. Intéressant et captivant.