Sortie ciné: Les premiers les derniers
Alors qu'il a traversé une panne d'écriture et dû affronter la maladie après le succès public et critique des Géants, Bouli Lanners s'est relevé et nous livre un western contemporain qui lui ressemble toujours autant. Accompagné d'Albert Dupontel (avec qui il forme un duo extrêmement complice), il livre avec Les premiers les derniers une réflexion mélancolique mais optimiste sur la fin du monde.
L'histoire: Cochise (Albert Dupontel, dont la violence rentrée est immédiatement palpable) et Gilou (Bouli Lanners pour un personnage plus rond et sympathique) sont deux chasseurs de prime à la recherche d'un téléphone volé. Dans une plaine infinie où souffle un parfum d'apocalypse, ils vont faire la rencontre d'une pléiade de personnages tous plus patibulaires les uns que les autres.
Notre avis: Désormais réalisateur bankable (il en est le premier surpris, voir son interview sur notre site), Bouli Lanners a réussi à convaincre une belle palette d'acteurs chevronnés à participer à son nouveau film. Outre Albert Dupontel, on croise dans son thriller singulier Max von Sydow, Michael Lonsdale, Suzanne Clément ou Philippe Rebbot. Des acteurs qui ajoutent encore à l'intérêt de ce film crépusculaire au charme immédiat.