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29/09/2002

"LE FILS": Deux hommes, une tension inouïe

Avec leur long métrage intitulé Le Fils, les incontournables du cinéma belge, les Frères Dardenne viennent de signer leur troisième chef d’œuvre. Le fils associe le jeu tout en retenue de La Promesse à l’intensité inouïe dégagée par Rosetta. Cependant, le Fils – c’est là que se cache l’élément nouveau – est le siège d’une tension inouïe.

Olivier enseigne la menuiserie dans un atelier accueillant des jeunes en réinsertion sous contrat d’apprentissage, un nouvel élève arrive et le comportement d’Olivier change bizarrement. Il se met à épier le jeune homme, à le suivre et se sent envahi en même temps par un sentiment étrange d’attirance et de répulsion. Après 20 minutes angoissantes au cours desquelles la caméra, d’une insistance gênante, enchaîne les gros plans sur le visage d’Olivier, nous comprenons ce qui est en train de se passer. A partir de ce moment, Le Fils se mue en portrait à vous ronger les ongles, jouant sur la tension quasi insupportable existant entre un homme et un jeune homme partageant un terrible secret.
Le rôle principal est interprété par Olivier Gourmet, l’acteur aux grosses lunettes noires que l’on retrouve dans les deux précédents films des Dardenne. Une prestation époustouflante qui lui permet de remporter le prix d’interprétation masculine à Cannes. Le génie des Dardenne profite également au lancement d’un adolescent talentueux, Jimmy Deloof, qui nous laisse un souvenir fantomatique pour son interprétation du mystérieux Dany.
Un silence de mort a continué à régner dans la salle pendant une minute au moins après que les lumières se sont rallumées. Cela se produit peut-être une fois dans l’année. Un moment de cinéma à ne rater sous aucun prétexte.

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