Sortie ciné: Good Luck Algeria
Sur base d'une histoire vraie vécue par son frère, Farid Bentoumi a entrepris de passer derrière la caméra pour nous livrer une comédie agréable et très touchante. Car si le scénario part du pari d'un fabricant de ski se mettant en tête de participer aux Jeux Olympiques pour sauver son entreprise, c'est surtout à un retour aux sources que nous convie ce très subtil Good Luck Algeria.
L'histoire: Deux amis d'enfance, Sam (Sami Bouajila) et Stéphane (Franck Gastambide) fabriquent des skis haut de gamme pour les skieurs professionnels. Quand leur entreprise est menacée, ils se lancent un pari fou: qualifier Sam aux Jeux Olympiques sous la bannière du pays d'origine de son père: l'Algérie.
Notre avis: Si le postulat de départ laissait présager une comédie bien française dont les gags seraient appuyés, c'est à une réjouissante réunion de famille que nous convie le réalisateur. Si l'exploit sportif est largement commenté, ce sont en effet surtout les moments tendres avec son père au pays qui laisseront un souvenir au spectateur. Même si Franck Gastambide est parfait (une fois n'est pas coutume!) pour détendre l'atmosphère avec ses répliques qui font mouche.