Sortie ciné: The Sense Of An Ending
Adapté du roman de Julian Barnes, The Sense Of An Ending n'est peut-être pas à proprement parler le film qui suscitera l'intérêt des étudiants qui lui préféreront certainement le Gangsterdam de Kev Adams. Et pourtant, ce film sans prétention charme immédiatement en voguant entre les deux époques-clés de son protagoniste principal, ses années d'études et la fin de sa vie.
L'histoire: Divorcé et presque retraité, Tony Webster (excellent Jim Broadbent) reçoit un jour une énigmatique lettre d'un personnage de son adolescence. Ce qui le ramène quarante ans en arrière quand, jeune étudiant, il faisait la connaissance de la pétulante Victoria. Au crépuscule de sa vie, il revient donc avec émotion vers une époque charnière dans son existence.
Notre avis: En entremêlant passé et présent, le réalisateur Ritesh Batra (qui avait enchanté la Croisette avec The Lunchbox, son premier film) livre une tranche de vie mélancolique et inattendue. Si c'est surtout dans les épisodes de sa jeunesse qu'on s'est reconnu, ce drame intime vaut aussi le coup pour les interprétations sans faille de Jim Broadbent et Charlotte Rampling qui, en un regard, expriment les déceptions qu'ils ont gardé enfouies depuis des années. Émouvant.