"MINORITY REPORT": Un futur sans crimes
Première collaboration entre un réalisateur de génie (Steven Spielberg) et l’un des acteurs hollywoodiens les plus en vue du moment (Tom Cruise), autant dire que Minority Report était attendu au tournant par les critiques du monde entier. Et l’on peut dire aisément qu’ils nous ont en aucun cas déçu tant le film se laisse parcourir de bout en bout avec délectation.
Le film nous plonge en 2054 dans la vie de John Anderton, un agent chargé d’arrêter les meurtriers avant que ne soient commis leurs crimes, cela grâce à un ingénieux système permettant de prédire l’avenir proche. Mais, lorsqu’il incrimine Anderton, c’est toute la machine qui se retourne contre lui. A partir de ce moment commence sa quête de la vérité pour démasquer le complot orchestré contre lui.
Au-delà du pur film de science-fiction, Minority Report est avant tout un thriller haletant qui ne laisse pas le moindre instant de répit au spectateur. En effet, grâce à une réalisation habile et très travaillée, les images se suivent et s’entrechoquent à une vitesse vertigineuse et nous laissent tout simplement scotchés dans nos fauteuils. L’action est omniprésente et la trame de l’intrigue laisse le spectateur dans le flou jusqu’au dévoilement final. De plus, Spielberg a réussi le difficile pari de nous offrir un futur complètement hypothétique sans jamais tomber dans l’absurde ni la caricature.
Minority Report correspond donc bel et bien à la réussite attendue sur toute la ligne et, malgré une longueur de deux heures et demie, il ne laisse pas de place à l’ennui grâce à un scénario bien huilé et une réalisation en béton.
(SD)