Sortie ciné: Mon garçon
Après Joyeux noël et L'Affaire Farewell, Guillaume Canet retrouve le réalisateur Christian Carion qui, pour les besoins de son nouveau film, lui a fait vivre une «expérience extraordinaire», selon les dires de l'acteur. En effet, isolé du reste de l'équipe de tournage, le compagnon de Marion Cotillard ne savait rien de l'histoire, n'ayant pas lu le scénario. Ce qui lui a permis de découvrir en même temps que son personnage les différentes clés de l'intrigue.
L'histoire: Quand son fils disparaît lors d'un stage en montagne, Julien, un père absent très souvent à l'étranger, revient en France pour aider son ex-femme (Mélanie Laurent) à surmonter cette épreuve. Peu à peu, devant le peu d'efficacité de la police, le père de famille va s'immiscer dans l'enquête et partir seul à la recherche de son fils, s'engageant dans une course contre la montre haletante.
Notre avis: Si on voulait vraiment être mauvaise langue, on dirait que Guillaume Canet a bien fait de ne pas lire le scénario de ce film avant de s'embarquer dans cette galère. Car si le rythme est toujours haletant, on se passionne que très peu pour les personnages à peine esquissés de ce film qui se finit pourtant sur un faux happy-end intelligent. L'acteur pourtant investi n'arrive jamais à nous faire oublier les ficelles d'un scénario abracadabrant. Dommage.